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Bientôt l’heure des examens…

Nous te livrons quelques conseils pour gérer au mieux ton anxiété !

· COHAB'Étudiants

Bac, tests, partiels, examens… ces mots riment avec stress pour certains étudiants : peur de ne pas être à la hauteur, peur de tout oublier le jour j… Ces émotions sont classiques et arrivent à la plupart des étudiants. En revanche, pour ceux qui savent les gérer et les utiliser de manière positive dans leur quotidien, le stress ne représente pas un problème en soi.

COLIBREE Intergeneration te propose quelques tips pour apprendre à gérer ton stress et ton anxiété au quotidien.

 

Organise-toi en amont !

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La clé pour gérer son stress ? L’organisation ! S’organiser c’est anticiper, préparer et prévoir les événements pour éviter un maximum de surprise le jour J. Anticiper tout ce qui pourrait vous retarder, préparer ses affaires la veille, prévoir plus de temps le matin pour ne pas se mettre en retard…  ce sont des choses simples mais validées par l’équipe. Si l’on peut s’éviter un coup de stress juste avant de partir de chez soi, autant le faire non ?

De plus, l’organisation passe également par une bonne hygiène de vie au quotidien : évite les excès et prends soin de toi et ton corps ! Voici quelques conseils à appliquer au quotidien : 

  • Applique-toi à avoir une alimentation équilibrée
  • Bois beaucoup d’eau (1,5L par jour) 
  • Dors suffisamment (9h de sommeil par nuit)
  • Pratique une activité physique régulière

Fais-toi plaisir…développe des énergies positives ! 

 

Mieux respirer pour mieux se détendre

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Ça peut paraître bateau mais, lorsque quelqu’un te dit “Respire” lorsqu’il voit que tu es angoissé.e, il/elle n’a pas tord ! Apprendre à bien respirer, c’est apprendre à se détendre. En effet, afin de combattre l’anxiété, il existe une méthode bien particulière à appliquer à sa respiration : la cohérence cardiaque. Le nom peut faire peur à première vue mais il est en fait très simple:

  • Inspire profondément par la bouche pendant 5 secondes et en gonflant ton ventre
  • Sens l’air se concentrer dans ton abdomen en marquant une très légère pause d’une ou deux secondes
  • Enfin, expire lentement par la bouche pendant 5 secondes en dégonflant le ventre
  • Répète l’exercice quelques fois de suite

Grâce à celui-ci, ton corps et ton esprit seront apaisés et tu sentiras vite que le stress s’en va loin de toi ! Garde uniquement  les énergies positives !

 

Change-toi les idées après coup !

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Ça y est, le motif de stress est passé, bravo ! Il est temps pour toi de penser à autre chose, te détendre, changer d’air ! 

Fais ce qui te passionne le plus : jouer au foot avec tes amis, écouter de la musique dans ta chambre, regarder des films, ou encore aller au restaurant en famille… les possibilités sont infinies ! Tu mérites de te détendre, et tu en as le droit. 

Si tu es content de toi, tant mieux ! L’équipe de Colibree.fr te félicite !

En revanche, si tu es déçu.e de ta performance, essaye de retenir uniquement le positif : liste 3 choses dont tu es satisfait.e dans ta journée et qui te redonnent le sourire ! 

Et si tu as besoin, parles-en à quelqu’un de confiance, qui saura te donner les bons conseils pour t’améliorer la prochaine fois !

Toute l’équipe de COLIBREE Intergeneration te souhaite bon courage pour tous tes examens de fin d’année ! 

À très bientôt pour un nouvel article,

 

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