Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

Bricoleur, Youtubeur Influenceur et journaliste de presse écrite, de radio et de télévision… nous avons rencontré Robert !

Robert Longechal, LE bricoleur le plus connu de France, apporte depuis plus de 35 ans son expérience et son expertise aux bricoleurs débutants ou confirmés.

· COHAB'Retraités,Présentation

Nous avons rencontré Robert, découvrez son quotidien !

Robert, présentez-vous !

colibree, intergeneration, interview, richard, bricolage

 

J’ai fait des études classiques en même temps que des études musicales avec au final un bac philo et un prix de conservatoire de trombone. J’ai fait quelques années dans la presse artistique et culturelle (Arts, Galerie des Arts)

Je suis également diplômé du Centre de Formation des Journalistes de la rue du Louvre, j’ai été rédacteur en chef de magazines spécialisés bâtiment et travaux publics et notamment rédacteur en chef de Maison et Travaux, puis de Bricoler Côté Maison. J’ai aussi été pigiste dans de très nombreux magazines pratiques de bricolage et aménagement de maison
J’ai également animé une émission de télévision, "Côté maison” sur France 3 pendant 11 ans. Parallèlement, j’animais aussi des émissions de radio, sur France Bleu et RTL.

Je suis également l’auteur de quelques 80 livres de bricolage.

Et aujourd‘hui j’ai ma propre chaîne Youtube “Bricolage avec Robert” !


D'où vient votre passion pour le bricolage ?

colibree, intergeneration, interview, richard, bricolage

 

Parce qu’un père entrepreneur de menuiserie et des oncles paysans et scieurs ! D’où la possibilité de voir faire et de pouvoir travailler de ses mains dans tous les domaines.

Parce que « l’intelligence » est multiple et que « l’intelligence » de la main est aussi fondamentale que celle du cerveau…

Comment et pourquoi vous êtes-vous lancé sur les réseaux sociaux ?

colibree, intergeneration, interview, richard, bricolage

 

Parce qu’il est quasi impossible d’y échapper complètement et, surtout, parce que Youtube est le moyen de communication le plus efficace (et GRATUIT) qui permet de transmettre une information aux autres.

 

Qu’est ce qui vous amuse ou réjouit le plus dans votre activité ?

colibree, intergeneration, interview, richard, bricolage, activite

Ayant choisi depuis longtemps la presse de service, c’est d’apporter un service aux autres et de les faire profiter des informations et des savoirs que j’ai la chance de pouvoir accumuler par ma fonction de journaliste.

La satisfaction totale est d’être arrêté par les gens dans la rue ou dans un magasin et de les entendre me remercier parce que je leur ai rendu service. Les plus anciens me disent « on vous regardait sur France 3, dommage que ce soit fini », les plus jeunes « Salut Robert, je te regarde sur Youtube c’est cool »

Quelles sont vos passions du moment ?

colibree, intergeneration, interview, richard, bricolage, passion

Mon petit fils de 7 ans et demi, la lecture, le cinéma, la culture au sens le plus large du terme, les découvertes à travers les voyages ou les balades, la très belle nature encore un peu sauvage des Cévennes où j’ai posé mon baluchon… et la vie et le travail partagés avec Nicole, ma femme depuis plusieurs dizaines d’années.

 

Une astuce à transmettre aux nouvelles générations ?

colibree, intergeneration, interview, richard, bricolage, generations

Pour être un bon bricoleur il faut deux « qualités » à mon sens :

  • Être un bon descendant du singe c’est à dire savoir regarder et imiter
  • Être un peu paresseux ou plus précisément prendre le temps de l‘analyse avant d’attaquer un travail. Il faut savoir boire un café, un verre d’eau ou un apéro pour prendre le temps de réfléchir à ce qu’on veut faire et ainsi bien définir le projet, lister tout ce qui est nécessaire, chercher les meilleures solutions et les plus simples. Ensuite, on peut attaquer.

 

Pourriez-vous vous lancer dans l’aventure de la cohabitation intergénérationnelle ?

colibree, intergeneration, interview, richard, bricolage, cohabitation intergénérationnelle

À propos de la cohabitation intergénérationnelle, je pense que mon travail de transmetteur de savoir dans le domaine de la maison en est une application directe. D’autant que j’ai constaté que nombre de personnes des 3éme et 4éme âge viennent chercher des informations et des conseils pour leurs enfants et petits enfants.

Mille mercis pour votre temps Robert !

L’équipe COLIBREE Intergeneration espère que ce nouvel article vous aura plu !

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK