Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

Ces nouveaux services qui faciliteront vos démarches à la retraite en 2022 !

Ne soyez plus perdus dans les papiers, on vous explique ce qui va changer cette année !

· COHAB'Retraités,Aides,Actualités

Il arrive parfois de ne pas s’y retrouver dans les démarches à suivre lorsque l’on passe ou lorsque l’on est à la retraite ! Heureusement, chaque année, des évolutions permettent de simplifier l’accès aux aides, papiers, droits, et s’y retrouver plus facilement.

 

Consulter sa liste de contrats de retraite en ligne

colibree, intergeneration, senior, retraite, vieux, homme, femme, agé, en ligne, contrats, assurance, juillet 2022

Première nouveauté : la possibilité de retrouver un contrat d’assurance retraite supplémentaire à son nom dès qu’on le souhaite.

Vous avez souscrit à plusieurs contrats d’épargne retraite, et vous souhaitez pouvoir consulter ces documents facilement et rapidement ? Cela va être possible dès juillet 2022. 

En effet, en février dernier, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi « relative à la déshérence des contrats de retraite supplémentaire », qui permet de faciliter la recherche d’un contrat de retraite supplémentaire qui pourrait être oublié par son titulaire. (Et oui, cela peut arriver…).

Ainsi, à partir de juillet prochain, toute personne titulaire d’un contrat de retraite pourra se connecter sur la plateforme en ligne www.info-retraite.fr, gérée par le GIP Union Retraite, pour accéder à l’ensemble des contrats auxquels elle a souscrit tout au long de sa vie.

 

La déclaration des enfants sur le compte retraite

colibree, intergeneration, senior, retraite, vieux, homme, femme, agé, fils, famille, enfants

Autre nouveauté qui verra le jour courant de l’été prochain : la possibilité de déclarer ses enfants sur son compte retraite et ce, dès la naissance. Cela permettra de connaître la majoration dont l’assuré pourra bénéficier au titre de son ou ses enfants. 

Quel est l’intérêt nous direz-vous ? Eh bien, par exemple, un salarié du secteur privé peut obtenir, sous conditions, jusqu’à 8 trimestres supplémentaires pour la maternité et l’éducation de son enfant ! Une fois que l’assuré aura déclaré son ou ses enfants sur son compte retraite, l’information sera enregistrée automatiquement, ainsi elle sera prise en compte lors d'éventuelles simulations pour connaître son âge de départ à la retraite ou encore le montant de sa future pension, avec la majoration dont il bénéficiera. 

Actuellement, ces informations sont prises en compte lors de simulations mais pas enregistrées ni transmises aux régimes de retraite. 

Enfin, pour toutes les informations relatives à la situation de l'assuré, il sera possible de les enregistrer au fur et à mesure sur son compte retraite au lieu de le faire uniquement lors de son départ à la retraite.

 

Une simplification des démarches pour demander sa retraite

colibree, intergeneration, senior, retraite, vieux, homme, femme, agé, démarche, demande, simple, mon compte retraite

Dernière nouveauté côté retraites : les démarches des assurés pour demander leur retraite seront simplifiées ! 

Au cours de cette année, les assurés auront la possibilité de scanner les documents justificatifs directement via l’application mobile “Mon compte retraite”. 

Malgré la dématérialisation des démarches liées à la demande de retraite, il est vrai que la partie scan de documents peut poser problème pour certains assurés.

Cette année, plus de soucis la dessus, il suffira simplement d’être muni d’un smartphone !

Nous attendons impatiemment toutes ces nouveautés !

 

L’équipe COLIBREE Intergeneration espère que cet article vous aura été utile. 

A très vite !

L’équipe de COLIBREE Integeneration

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK