Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

COHAB'S / Les recettes à 4 mains préférées de nos COHAB’S !

L’équipe COLIBREE Intergénération s’est infiltrée dans la cuisine de quatre binômes COHAB’S ! Nous vous partageons leurs recettes favorites.

· COHAB'Retraités,COHAB'Étudiants

À l’occasion de la fête de la Gastronomie qui a eu lieu le 25 Septembre 2021, l’équipe de COLIBREE Intergeneration a infiltré les cuisines de nos binômes, en cohabitation intergénérationnelle depuis 2 mois ou plus.

La fête de la gastronomie, c’est quoi ? C’est un événement qui a été créé en 2011 et qui a lieu tous les ans durant le dernier week-end de Septembre. L’objectif de cette fête est de promouvoir toute la richesse de la cuisine française, et grâce à cette journée, nos COHAB’S partagent leurs meilleures recettes qu’ils cuisinent et dégustent ensemble !

Petit tour dans la cuisine d’Éliane et Juliette, COHAB’S depuis 5 mois à Orléans.

Pour fêter la journée de la gastronomie, notre binôme féminin nous a proposé un plat que les français adorent : les tomates farcies ! 

Eliane nous partage sa recette pour 6 tomates farcies : 

- 500 grammes de chair à saucisses à assaisonner selon vos goûts (nos COHAB’S ont mis du persil, du paprika et de l’ail, miam !)

- 6 tomates Coeur de Boeuf (variété conseillée par Éliane car idéales en cuisson !)

- 3 cuillères à soupe de riz

1- Lavez les tomates, découpez un chapeau puis videz-les

2- Dans chaque tomate évidée, disposez quelques grains de riz (astuce d’Eliane, que lui avait transmis sa grand-mère, le riz absorbe le jus !) puis garnissez de farce que vous avez assaisonnée.

Et c’est parti pour 50 minutes de cuisson à 180° !  

Les tomates farcies sont un plat que nos COHAB’S font régulièrement ensemble ! Elles préparent ce plat généralement le week-end, et profitent du temps de cuisson pour prendre un jus de pomme et jouer au UNO !

À la découverte du couscous chez notre binôme Rayan et Alain à Toulouse !

COHAB’S depuis 6 mois, Rayan n’avait encore jamais cuisiné son plat phare à Alain : le couscous !

Originaire de Tunisie, Rayan parcourt le monde dans le cadre de ses études de tourisme, et est arrivé il y a quelques mois chez Alain pour boucler son cursus scolaire. 

Il était important pour Alain d'avoir un COHAB’ étudiant qui apprécie cuisiner et découvrir de nouvelles saveurs, et à l’occasion de la fête de la gastronomie, Alain a laissé son COHAB’ Rayan aux fourneaux !

Découvrez la recette du couscous parfait vu par Rayan :

 - 400 grammes de collier d’agneau / 4 cuisses de poulet / 4 merguez 

- 1 boîte moyenne de pois chiches 

- 1 petite boîte de concentré de tomate  

- 4 navets / 4 carottes / 2 branches de céleri et 2 oignons (Rayan préfère les oignons rouges car ils sont plus sucrés) 

- Assaisonnement : ail, sel, poivre, et une pointe de harissa 

Rien qu’en voyant la recette, Alain en avait déjà l’eau à la bouche ! 

Rayan à commencé par : 

1- Couper l’agneau en cube

2- Puis il a fait colorer les oignons, l’agneau et le poulet quelques minutes dans une sauteuse et les a retirés du feu

3- Alain a ajouté le céleri, les carottes et les navets épluchés et coupés ainsi que les pois chiches égouttés. Nos COHAB’S ont versé le concentré de tomate, la harissa et une pincée de sel !

4- Rayan à mis de l’eau à hauteur des aliments et a laissé mijoter une heure.

Une petite pause s'est alors imposée : une coupelle de cacahuète et visionnage de Star Trek, série que nos COHAB’S suivent tous les 2 !

Après une heure, Alain s'est chargé de préparer la semoule, et Rayan a fait cuire les merguez dans une poêle.

Place à la dégustation ! Alain était ravi d’avoir découvert les talents culinaires de Rayan et le laissera plus souvent préparer un couscous. 

Après le repas, nos COHAB’S n’ont pas pris de desserts, et oui : 2 parts de couscous ça tient à l’estomac !

Le burger végétarien de Lucie et Jean, COHAB’S à Bordeaux.

La cuisine végétarienne est un concept qui séduit de plus en plus de personnes et qui offre un large choix de recettes. C’est ce qu’a proposé Lucie à son COHAB’ Jean, à l’occasion de la fête de la gastronomie. 

Nos COHAB’S ont voulu tester de nouvelles saveurs et découvrir la cuisine végétarienne. Après quelques recherches, ils se sont tous les deux mis d’accord pour réaliser un burger à base de pomme de terre !

L’équipe de COLIBREE Intergeneration, tentée par ce burger, a demandé la recette à Lucie et Jean. Nous vous la partageons pour que vous puissiez à votre tour nous en dire des nouvelles : 

-  Galettes de pomme de terre (Lucie les a prises en grande surface)

- Du pain à hamburger 

- De la salade (nos COHAB’S ont pris de la roquette)

- Une botte de radis roses 

- De la mayonnaise (faite maison ou non) 

- Du ketchup

Place à la préparation ! 

1- Jean a fait cuire les galettes de pommes de terre à la poêle

2- Pendant ce temps, Lucie a lavé la roquette et coupé les pains à hamburger en deux

3- En attendant que les galettes soient bien dorées, Jean s'est occupé des radis : il les a lavés, épluchés, puis taillés en bâtonnets.

4- Pour plus de croquant, Lucie a passé les pains au toaster, puis les a tartiné de mayonnaise et de ketchup.

5- Nos COHAB’S ont ensuite façonné leur hamburger : pain, roquette, galette de pomme de terre, puis radis, un vrai délice !

Et pour bien terminer ce repas, Jean et Lucie étaient passés le matin même à la boulangerie. Une éclair au café et une tarte à la framboise pour notre binôme Bordelais !

Et pour finir la lecture de notre article l’eau à la bouche, quoi de mieux qu’une touche sucrée ? Direction les crêpes d’Andrée et Antoine, nos COHAB’S de Rennes !

Les crêpes… C’est le goûter qui est sûrement le plus demandé et apprécié des enfants (et des grands aussi !) A l’occasion de la fête de la Gastronomie, Andrée a ressorti son livre de recettes pour préparer à Antoine les crêpes de son enfance.

Nos COHAB’S ont passés un après-midi dans la cuisine entre dégustation et cuisson des crêpes. 

Andrée nous a livré sa recette :  

- 250 grammes de farine 

- 1 demi litre de lait 

- 4 oeufs 

- 1 pincée de sel 

- 50 grammes de beurre fondu

Antoine c’est chargé de faire la préparation :

1- Il a mélangé la farine, le sel et le sucre.

2- Puis au creux de la préparation, il a ajouté les 4 oeufs 

3- Après avoir incorporé les oeufs au mélange précédent, Andrée a versé le lait petit à petit dans la préparation puis à ajouté le beurre fondu.

Place au sautage de crêpes, et attention aux loupés ! 

Pour la touche gourmande, nos COHAB’S ont saupoudrés leur crêpe d’un filet de citron et de sucre glace, tandis que l’équipe COLIBREE Intergeneration était partagée entre chocolat fondu et confiture !

Comme vous l’avez peut-être remarqué, Andrée ne met pas de sucre dans sa pâte. Pourquoi ? Car si les crêpes ne sont pas dégustées au goûter, Andrée fait des crêpes salées le soir ! Jambon, gruyère, champignons… un vrai régal !

Sa petite astuce pour les crêpes salées est de casser le blanc et garder le jaune de côté, étaler sur la crèpe le blanc d’oeuf, et rapidement mettre le fromage, puis le jambon. Au dernier moment, rajouter le jaune. Vous aurez donc une galette complète parfaite.

L’équipe de COLIBREE Intergeneration espère vous avoir mis l’eau à la bouche en vous partageant quelques recettes réalisées par nos binômes ! N’hésitez pas à nous faire part des activités réalisées avec votre COHAB’, nous nous faisons toujours un plaisir de lire vos messages et d’échanger avec vous.

A très bientôt,

L’équipe COLIBREE Intergeneration

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK