Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

Cohabitation intergénérationnelle, quelle différence avec le bail de colocation classique ?

La cohabitation intergénérationnelle repose-t-elle sur les mêmes fondements qu'une colocation ? Découvrez le dans cet article !

· Aides,Présentation

Née il y a quelques années en Espagne, la cohabitation intergénérationnelle gagne du terrain en France. Le principe est simple : une personne âgée partage son logement avec un étudiant ou un jeune travailleur. La notion de partage est primordiale car c’est le cœur de cette démarche. En effet, chaque partie est gagnante. Les séniors, en plus d’arrondir leurs fins de mois, bénéficient d’une présence bienveillante et d’une aide au quotidien (pour de menus services). Les étudiants eux, jouissent d’un logement pour une somme moins élevée qu’un loyer classique. 

Est-ce pareil qu’un bail de colocation signé avec un senior ?

colibree intergeneration, bail de location, bail individuel, bail collectif,colocation, senior

Avec un document tel que celui-ci il n’existe aucune solidarité entre les colocataires. À la signature, l’étudiant et le senior se voient octroyer la jouissance d’une ou plusieurs pièces (en général une chambre) ainsi qu’un droit d’accès aux pièces communes de l’habitation. En contrepartie, chaque locataire est responsable de sa chambre et de son état et tous doivent régler leur loyer directement au propriétaire. 

Ce type de document est très avantageux pour les colocataires car chacun est indépendant financièrement et responsable de son espace. De nombreux conflits peuvent ainsi être évités. Cependant, ces baux ne sont pas encore très répandus en raison de leur dépréciation auprès des propriétaires. En effet, chaque contrat étant indépendant, les colocataires peuvent quitter le logement plus facilement sans avoir à se chercher un remplaçant.   

Forme la plus répandue quand il s’agit de colocation : le bail unique. Ces contrats de location lient tous les colocataires au propriétaire. Tous ont les mêmes droits ainsi que les mêmes obligations. Pour signer un document tel que celui-ci, les habitants doivent en amont définir la répartition des charges et des pièces d’un commun accord. Contrairement à la cohabitation intergénérationnelle, les locataires peuvent co-louer avec des profils semblables au leur. Par exemple, le concept de colocation entre seniors commence à se développer.

  • Des mentions obligatoires dans tous les baux de colocation

Peu importe la forme de bail que vous souhaitez privilégier pour votre logement, certains éléments doivent impérativement y figurer. Parmi eux : les coordonnées du bailleur ou de son mandataire, ainsi que celles de tous les colocataires, la durée et la date de prise d’effet du contrat, la description du logement et de ses équipements, le montant du loyer et des charges ainsi que celui de la caution s’il y en a une. Il faudra également impérativement joindre un état des lieux au bail.

La cohabitation intergénérationnelle, un système très différent des colocations classiques

colibree intergeneration, cohabitation intergénérationnelle, différent, colocation, senior, étudiant

 

Ne vous y méprenez pas, la cohabitation et la colocation sont deux choses bien différentes ! En effet, la colocation sous sa forme classique implique que plusieurs personnes louent ensemble un logement. Cette location doit être rendue officielle par la signature d’un contrat de location. La cohabitation intergénérationnelle, elle, sera rendue officielle par un contrat de cohabitation intergénérationnelle et solidaire (CIS). Attention, ce contrat n’est en aucun cas un bail ou un contrat de travail mais plutôt la formulation écrite d’un accord entre les deux parties.

Si vous n’avez pas à signer de bail dans ce type de cohabitation, il est pourtant nécessaire de mettre par écrit les conditions de logement et les obligations de chacune des parties impliquées. Il devra notamment y être mentionné, la contribution financière demandée, s’il y en a une, ainsi que les menus services accordés (temps de présence, partage de repas…) . Comme pour toute location, certaines obligations et devoirs vous incombent. La protection du logement en est une. 

Un autre élément, commun à tous les contrats de cohabitation de ce type sera mentionné : la durée de préavis. En effet, pour quitter les lieux vous devrez prévenir la personne qui vous loge un mois avant votre départ.

COLIBREE Intergeneration et la cohabitation intergénérationnelle : 

colibree intergeneration, cohabitation intergénérationnelle, start-up, générations, étudiants, seniors

COLIBREE Intergeneration, start-up de l’Economie Sociale et Solidaire née en 2019, est le 1er site internet créé et dédié à la cohabitation intergénérationnelle de courte ou longue durée, entre étudiants de moins de 30 ans et seniors de plus de 60 ans, partout en France.

Afin de reconnecter les générations entre elles, www.colibree.fr a développé un système de matching propre à sa structure : des étudiant.e.s ou des retraité.e.s sont mis en relation selon leurs affinités communes !

La priorité pour COLIBREE Intergeneration est de mettre en relation des étudiants et des retraités en fonction de leur personnalité, de leurs goûts, de leurs besoins et de leurs habitudes communes dans la vie de tous les jours, et ce pour une durée plus ou moins longue, et partout en France. 

La création de votre  profil, et la mise en relation avec des personnes retraitées ayant une chambre disponible est GRATUITE. Le premier frais n'intervient qu'à la signature du contrat entre le COHAB' étudiant et le COHAB' retraité, qui doivent alors s’acquitter de 15€ de frais de rédaction du contrat de cohabitation intergénérationnelle, qui est éligible aux APL.

 

Et vous, prêt à vivre l’expérience unique qu’est la cohabitation intergénérationnelle ? 

A très vite sur www.colibree.fr

L’équipe COLIBREE Intergeneration

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK