Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

Découvrons ensemble l’association Correspondance Solidaire

Faisons un point sur leur histoire et leurs dispositifs !

· Présentation,Nos coups de coeur

Partons à la rencontre de l’association Correspondance Solidaire, qui a acceptée de répondre à nos questions.

Correspondance solidaire, c'est quoi ?

cohabitation intergénérationnelle, corespondance solidaire, séniors, étudiant, jeune actif, duo, association,

Correspondance Solidaire est une association qui a pour but de promouvoir les liens entre les générations. Ils correspondent notamment avec des résidents d'Ehpad de manière épistolaire, organisent des rencontres et conduisent divers projets.
 

Comment l'association est-elle née ?

cohabitation intergénérationnelle, corespondance solidaire, séniors, étudiant, jeune actif, duo, association


Fondée il y a deux ans pendant le second confinement, elle compte aujourd'hui plus de 150 bénévoles. Nous étions à cette époque une dizaine d'étudiants confinés chez nos parents avec l'envie d'aider et de prendre part à des actions solidaires. C'est ainsi que l'idée d'aider les personnes âgées, isolées elles aussi, a émergé.


Qu'est ce qui vous réjouit le plus dans cette activité ?

cohabitation intergénérationnelle, corespondance solidaire, séniors, étudiant, jeune actif, duo, association

Cette activité qui se décline sous forme de plusieurs implications est très importante à la fois pour les jeunes bénévoles que pour les plus âgés. En effet, j'ai un souvenir particulièrement émouvant d'une visite dans les Ehpad de Montpellier où le 1er mai nous avions distribué du muguet. Une dame nous a remercié de penser à elle. C'est donc pour des moments comme celui-ci que nous sommes heureux de nous engager.

Quel est le processus pour devenir bénévole ?

cohabitation intergénérationnelle, corespondance solidaire, séniors, étudiant, jeune actif, duo, association

L'association a plusieurs activités. Tout d'abord et originellement, l'idée est de correspondre par courrier avec des résidents d'établissements et à fortiori avec des personnes âgées. Ensuite, au cours de l'année, des événements divers sont organisés à l'instar de rencontres dans des établissements. De surcroît, des projets plus ponctuels voient le jour comme des colloques ou encore la rédaction des tribunes, de courts métrage ou de journaux destinés où nous partageons avec les personnes âgées des souvenirs estivaux ou gustatifs. Ainsi, être bénévole dans notre association peut prendre diverses formes en fonction des activités mais le processus d'adhésion est simple puisqu'il suffit de nous envoyer un mail : correspondancesolidaire@gmail.com.

Un conseil à donner / une anecdote ou un petit mot pour la fin ?

cohabitation intergénérationnelle, corespondance solidaire, séniors, étudiant, jeune actif, duo, association

J'ai coutume de raconter une anecdote qui à titre personnel m'a beaucoup marquée. En effet, lors d'une visite dans un Ehpad, une résidente nous a parlé d'un scandale qui avait eu lieu sur les réseaux sociaux. Elle avait plus de 90 ans et était une utilisatrice régulière du réseau !

 

Toute l’équipe de COLIBREE Intergeneration espère que cet article de blog vous aura été utile !

À très bientôt pour un nouvel article,