Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

ETUDIANTS / 5 conseils pour aménager sa chambre pour travailler efficacement

Découvre aujourd’hui nos conseils et tips qui vont t’aider à travailler efficacement de ta chambre

 

· COHAB'Étudiants,Bons plans,Aides

Tu dois travailler de chez toi et tu as besoin d’aide pour t’organiser ? Cet article est fait pour toi ! COLIBREE Intergeneration te livre aujourd’hui ses conseils pour étudier correctement dans un environnement stimulant. 

Conseil N°1 : Délimite un réel espace de travail

colibree intergénération, travail, concentration, efficacité, étude, révisions, devoirs

Dans une chambre, même petite, il est indispensable d’avoir plusieurs espaces distincts, soit un coin nuit, un coin détente, un coin travail, sans quoi l’un pourrait empiéter sur l’autre.

En effet, si tu mélanges l’espace travail avec l’espace nuit, tu pourrais endommager à la fois ta qualité de travail et ta qualité de sommeil. Il en va de même pour l’espace détente qui, combiné à l’espace travail, t’empêchera de te relaxer convenablement ou de laisser aller ta créativité.

L’espace travail doit contenir un véritable bureau aménagé comme tel, afin d’associer cet endroit à la concentration et à tes révisions. Ainsi, la période d’étude sera d’autant plus efficace pour toi. Quand tu es à ton bureau, ton cerveau saura qu’il est temps de réviser ou de faire tes devoirs. 

N’hésite pas à informer ton COHAB’ que tu es en pleine révision pour être sûr.e. de ne pas être dérangé.e. ! 

Conseil N°2 : Fais en sorte que tout soit rangé

colibree intergeneration, rangement, ordre, travail, bureau, organisation

Que ce soit au début de ta session de révision ou à la fin, il est essentiel que l’espace autour de toi soit parfaitement rangé ; ne garde que ce qui est nécessaire à tes yeux. 

Fais ton lit en te réveillant, aère la pièce, fais attention à ce que ta chambre soit suffisamment rangée pour ne pas attirer ton attention pendant que tu es concentré.e. Tu es prêt.e. pour une journée de boulot intensive ! 

De même, lorsque tu as fini ta journée, ne laisse pas tes affaires et tes cours en désordre, range-les à leur place directement, cela t’évitera d’avoir à le faire le lendemain. Aussi, en laissant ton espace de travail en désordre, tu risques d’accumuler des tonnes de feuilles et vite te perdre. Prends de bonnes habitudes dès le début de l’année !

Conseil N°3 : Fais des listes

colibree intergeneration, listes, organisation, efficacité, rangement, chambre, travail

Avoir une chambre rangée, c’est avoir une chambre organisée. Que ce soit pour tes cours, ta vie perso ou ta vie pro, il est nécessaire de tout noter car il est facile d’oublier un élément important. 

Dresser des listes, directement sur papier ou sur une application, peut vraiment t’aider dans ton organisation et permet de te rappeler ce que tu as à faire sans avoir à faire d'efforts de mémoire et donc, te déranger dans ton travail.

Tu dois faire des courses, sortir avec ton COHAB’, télécharger un PowerPoint, ou encore appeler tes parents ? Note tout cela, utilise des codes couleurs si ça peut t’aider ! Tu verras, ton organisation personnelle n’en sera que meilleure.

Conseil N°4 : Utilise des couleurs ! 

colibree intergeneration, couleurs, organisation, études supérieures, taches personnelles, apprentissage, efficacité, retenir, code couleur

En études supérieures, et même dans la vie de tous les jours, les couleurs sont tes amies ! Utiliser un code spécifique est utile pour s'y retrouver facilement. 

Pour ranger tes cours, tu peux utiliser des classeurs/des bloc-notes/des pochettes de couleurs différentes pour te repérer dans tes matières. Pour noter tout ce que tu dois faire, tu peux utiliser des post-it, suivant si cela correspond aux études ou aux tâches personnelles. Aussi, pour noter tes cours, tu peux utiliser des surligneurs, cela t’aidera à retenir l’essentiel du cours en question. 

En bref, ne néglige pas les couleurs dans ta vie étudiante car elles peuvent t’être très bénéfiques en termes d’efficacité d’apprentissage et d’organisation. 

Conseil N°5 : Optimise chaque mouvement 

colibree intergeneration, mouvement, optimisation, efficacité, organisation, révisions, perte de temps, environnement de travail

Dernier conseil, et pas des moindres, prends l’habitude de limiter ton nombre de déplacements et gestes en général pendant ta période de révisions. 

Pourquoi ? Eh bien car plus tu feras de gestes, plus tu éviteras de faire ces actions car elles te prennent trop de temps et risquent de te distraire.

Dans ton environnement, tout doit avoir une place définie et accessible facilement autour de toi. Si ce n’est pas le cas, on te conseille de prendre cette habitude.

Ainsi, aucun objet ou document ne trainera puisqu’il pourra rapidement être rangé à sa place et récupéré si besoin. 

L’équipe de COLIBREE Intergeneration espère que cet article vous aura plus et qu’il aura été utile pour vous ! 

N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces, nous sommes intéressé(e)s ! Et si vous adoptez l’une de ces astuces, faites-le nous savoir ! 

A très vite, 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK