Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

ÉTUDIANTS / Comment bien organiser ses révisions dès la rentrée ?

Voici notre guide pratique pour optimiser vos révisions pour la rentrée universitaire 2021.

· COHAB'Étudiants,Aides

Ça y est, vous rentrez dans votre cursus d’études supérieures ! Une nouvelle vie, plus autonome, s’offre à vous, incluant peut-être un changement de ville, un nouveau logement, des rencontres à faire. 

Et vous faites face à un changement de rythme : les études supérieures amènent leur lot de nouvelles échéances, de nouveaux groupes de travail, de nouvelles matières… 

COLIBREE Intergénération vous a préparé sa liste de conseils à suivre pour bien s’organiser dans son travail pour la rentrée 2021.

Connaitre quel type de mémoire vous correspond

mémoire de travail étudiant réviser fiches aide révisions étudiants cohabitation intergénérationnelle

Avant toutes choses, il est important de savoir quel type de mémoire vous correspond. Lorsque vous allez réviser, chacun aura sa propre manière de retenir les informations, voici les trois types de mémoire les plus courantes :

  • La mémoire visuelle : Si vous êtes une personne qui a une mémoire visuelle, vous serez davantage sensible aux éléments visuels. C’est pourquoi lorsque vous serez en partiel, vous lirez en quelque sorte votre cours comme si vous en aviez une photographie dans votre tête. Pour ce type de mémoire, nous vous conseillons de faire des fiches de révision avec des codes couleurs, différentes 

graisses d’écriture, de surligner les mots-clés importants ou encore de faire des schémas.

  • La mémoire auditive : Ce type de mémoire concerne les étudiants qui vont se rappeler du discours de leurs professeurs, des extraits audios qu’ils ont entendus en cours ou encore des vidéos qu’ils ont visionnées. 

COLIBREE Intergénération vous conseille alors de regarder des vidéos qui expliquent votre sujet ou de vous enregistrer en train de réciter votre cours et de vous écouter pour pouvoir l’apprendre comme une chanson.

  • La mémoire manuscrite : Certains étudiants vont avoir besoin de réécrire leurs cours pour l’apprendre. Rien de plus simple donc, de faire des fiches de révisions. Pourquoi pas, par la même occasion y intégrer des codes couleurs et des éléments visuels pour faciliter encore plus la mémorisation.

Se faire des fiches multicolores 

aide révisions étudiants fiches révisions partiels cohabitation intergénérationnelle

Le conseil de base pour bien s’organiser dans son travail pour la rentrée 2021 est de vous faire des fiches de révision, qu’importe votre type de mémoire. Vous n’avez jamais à 100% une mémoire auditive ou visuelle par exemple, c’est pourquoi une combinaison des trois est idéale ! Faites des fiches de révision pour chacune de vos matières et pour chaque chapitre, dans des couleurs différentes selon le niveau de mémorisation requis. Anotez-les de stylos/marqueurs de différentes couleurs : Rouge pour les dates et les chiffres, jaune pour les noms à retenir, bleu pour de grands concepts.. Cela va vous aider à réviser plus facilement et être prêt pour les partiels. En plus, vous pouvez les transporter dans votre sac pour pouvoir y jeter un dernier coup d'œil quelque soit l’endroit où vous souhaitez réviser. 

Attention, on ne recommande pas le petit coup d'œil juste avant de rentrer dans la salle d’examens, le meilleur moyen de s’embrouiller… Reposez-vous et soyez confiants le jour J !

Se faire des plannings de révision

organisation révisions étudiants planning semaine cohabitation intergénérationnelle rentrée universitaire 2021

Concilier activités sportives, culturelles, ou personnelles et révisions : ce n’est pas évident. Alors pour réussir à garder la tête hors de l’eau, faites un planning de révision chaque semaine. Dédiez un temps à chacune de vos activités, par exemple : révisez de 18h à 20h votre cours de marketing, pour ensuite vous changer les idées durant un bon repas et une soirée avec votre COHAB’ ou vos amis ;)

Alterner les matières pour réviser efficacement

aide révisions étudiants rentrée scolaire 2021 colibree intergénération cohabitation intergénérationnelle

Réviser plusieurs heures d'affilée une même matière est souvent une erreur commise par de nombreux étudiants. Ne vous acharnez pas, variez vos révisions entre plusieurs matières en revenant régulièrement sur celles pour lesquelles vous avez plus de mal. Répartissez vos temps de révision en alternant de 30 minutes à une heure par matière, vous serez beaucoup plus efficace, vous verrez !

Réviser à plusieurs

révisions groupe bibliothèques universitaires cohabitation intergénérationnelle

Réviser seul peut être difficile, en termes de motivation mais aussi de concentration. Pourquoi ne pas donner rendez-vous à d’autres camarades à la bibliothèque universitaire ou un café pour pouvoir réviser ensemble ? Interrogez-vous chacun votre tour et appuyez-vous sur le groupe pour comprendre certains exercices que vous ne comprenez pas par exemple. Il est prouvé également qu’essayer d’expliquer un exercice à une autre personne a des vertus pour retenir et ancrer les leçons. 

“Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin”, pas mal comme proverbe, non ? 

Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée étudiante 2021 ! 

Découvrez également notre article Les bons plans pour la rentrée 2021 et soyez paré à entamer votre nouvelle vie !

A très vite !

L’équipe de COLIBREE Intergénération. 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK