10 octobre 2022 · Aides, COHAB'Retraités
Connaissez-vous la téléassistance ? Certains seniors ainsi que leur famille se sentent davantage en sécurité en ayant un système d’assistance au quotidien, même à distance ! Petit zoom sur cette solution innovante qui propose un grand nombre d'équipements !
Globalement, tout le monde peut bénéficier d’une téléassistance, mais ce processus est principalement dédié aux seniors, plus vulnérables et susceptibles de chuter. Cette solution leur permet de se sentir davantage en sécurité chez eux et d’avoir une intervention rapide de la part d’une personne extérieure.
Ainsi, si votre mère, grand-mère ou tante souhaite rester à son domicile et a besoin d’une sécurité supplémentaire, peut-être que la téléassistance peut lui correspondre !
Alors, comment ça marche ? La téléassistance est un service qui permet de mettre en contact son bénéficiaire avec un téléopérateur qui est près à réagir en cas d’incident (chute, problème de santé, intrusion au domicile…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le bénéficiaire de la téléassistance peut contacter un téléopérateur en appuyant sur un médaillon ou une montre porté en permanence. Selon l’urgence de la situation, le téléopérateur contacte un proche du senior ou déclenche une intervention pour porter assistance à la personne si celle-ci ne répond plus (pompier, SAMU, professionnels médicaux…).
Pour bénéficier de la téléassistance, votre proche devra installer un matériel particulier :
⇨ Un système de micro haut-parleur qui permet de dialoguer à distance avec les chargés d’assistance, à toute heure du jour et de la nuit.
⇨ La mise en place d’un récepteur sur lequel le senior peut appuyer s’il a un problème. Cela peut être un médaillon ou encore une montre qui déclenche l’alarme et la mise en relation avec l’assistance téléphonique.
Ce système fonctionne avec un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance :
⇨ structures associatives,
⇨ sociétés privées,
⇨ certaines communes ou certains départements
Le coût peut différer d’une structure à l’autre, pour s'en équiper, comptez entre 30 € et 70 € par mois.
Pour ceux d’entre vous qui pourraient être encore sceptiques à l’idée de mettre en place un dispositif de téléassistance, nous vous en donnons les avantages :
⇨ Il s’agit d’une sécurité supplémentaire pour les personnes âgées afin qu’elles puissent rester chez elles en toute sérénité et sécurité.
⇨ La téléassistance permet de prévenir tout risque de chutes, malaises, intrusions, problèmes de santé…
⇨ Pour certains services, il est possible de bénéficier de réductions d’impôts. Il suffit de le déclarer.
Il existe également d’autres solutions mises en place afin d’assurer la sécurité d’une personne âgée et le maintien à son domicile telles qu' avoir un chien avec soi qui soit spécialement formé pour venir en aide à la personne âgée en cas de besoin, ou encore avoir un COHAB’ : autrement dit, proposer une chambre de libre à un ou une jeune pour pouvoir partager des moments de vie ensemble : échanges autour d’un café, balades dans le parc ou encore soirée films. Cela s’appelle de la cohabitation intergénérationnelle.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question à ce sujet !
Toute l’équipe de COLIBREE Intergeneration espère que cet article de blog vous aura été utile !
À très bientôt pour un nouvel article,
L’équipe COLIBREE Intergeneration.