Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

Pas si simple de gérer

son dossier CAF

quand on fait de la cohabitation intergénérationnelle et solidaire ?

On vous dit tout ici ...

· COHAB'Étudiants,COHAB'Retraités,Aides

Les démarches administratives ce n'est pas toujours simple quand on héberge un jeune chez soi ou qu'on cohabite avec un senior. L'équipe de COLIBREE Intergeneration vous aide dans vos démarches !

1. J'héberge un jeune chez moi, mon contrat de cohabitation intergérationnelle et solidaire est signé mais que dois-je faire vis à vis de la CAF ?

La première étape est de signer l'attestation de loyer que nous vous adressons par mail pour la remettre au jeune afin qu'il puisse déposer son dossier de demande d'aides APL ou ALS. Afin de vous accompagner au mieux et pour simplifier la démarche, nous pré-remplissons l'attestation avec les informations en notre possession.

Voici un exemple de l'attestation de loyer (téléchargeable en format complet en pdf juste ici) :

Une fois le dossier déposé par le jeune, vous recevrez l'email ci dessous de la CAF pour notifier les montants perçus et mettre à jour votre dossier auprès d'eux :

Pourquoi faire cela ? Le jeune que vous accueillez chez vous peut bénéficier des aides aux logements (APL, ALS) et la CAF doit vérifier la cohérence des informations côté jeune et de votre coté. Bien évidemment, cela ne remet pas en cause vos aides à vous, mais si vous ne faites pas cette démarche cela entrainera la suspension/l'arrêt des aides pour le jeune.

Pour vous cela n'a aucune incidence et conformément aux dispositions de la loi Elan, cela ne remet pas en cause les aides que vous percevez et n'entraine pas de déclarations aux impôts.

Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter et nous vous accompagnerons dans votre démarche avec plaisir.

2. J'ai moins de 30 ans, je cohabite chez une personne de plus de 60 ans et j'ai signé mon contrat de cohabitation intergénérationnelle et solidaire : est-ce que je peux demander des aides aux logements ? Et comment ?

Oui, en signant un contrat avec COLIBREE Intergeneration, vous pouvez solliciter les aides APL, ALS ... Si c'est la 1ère fois, vous devez créer votre dossier sur le site de la CAF juste ici, avant de solliciter les aides qui vous intéressent. Vous êtes déja allocataire, sollicitez directement les aides que vous souhaitez.

La CAF vous demandera plusieurs documents pour l'étude de votre dossier. À savoir :

- votre contrat de cohabitation intergénérationnelle et solidaire que vous avez reçu par mail

- l'attestation de loyer complétée et signée

- vos coordonnées de compte bancaire (RIB)

- vos justificatifs de revenus (avis d'imposition ou de non imposition des deux dernières années)

- votre pièce d'identité

- votre numéro d'allocataire CAF si détenu ou celui de vos parents

Une fois le dossier constitué, la CAF vous répondra directement sur l'éligibilité des aides ou non. Attention, il y a un certain délai de traitement alors n'attendez pas trop longtemps pour faire les démarches.

Retrouvez ci-dessous plus d'informations sur les aides aux logements :

Toute l'équipe vous dit à très vite,

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK