Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

Prendre soin de la planète sans se ruiner, c’est possible !

On te donne quelques astuces qui peuvent t’être utiles au quotidien !

· COHAB'Étudiants,Bons plans,Aides

Lorsque l’on est étudiant, il est parfois difficile de concilier la volonté de protéger son environnement avec son porte-monnaie. Alors on te donne quelques astuces simples et pas chères pour que réduire ton empreinte carbone te fasse même économiser des sous !

Les produits pour faire du nettoyage

colibree, intergeneration, cohabitation, intergénérationnelle, ecologie, nettoyage, etudiants, jeunes

On le sait, la partie ménage et nettoyage n’est pas la partie préférée de la majorité des étudiants, pourtant il faut passer par cette étape. Alors pour éviter de se ruiner en produit néfaste pour la planète, voici deux produits magiques que tu peux utiliser au quotidien pour remplacer le liquide vaisselle ou la javel :

  • Le savon de Marseille : il peut remplacer un grand nombre de tes produits d’entretien (liquide vaisselle, lessive à la main ou en machine, nettoyage du sol…). En plus, c’est une solution qui dure dans le temps car avec un seul savon, tu pourras tenir pendant plusieurs mois, à toi les économies ! Check ce tuto pour pouvoir faire ta propre lessive avec du savon de Marseille !
  • Le vinaigre blanc : C’est LE produit dont tu ne pourras bientôt plus te passer car c’est un réel couteau suisse, Assainissant, anti-calcaire, désinfectant, dégraissant, désodorisant, détachant… tu as le choix ! Adieu les produits ménagers remplis de produits toxiques pour la planète ! Seul inconvénient de ce produit : son odeur qui peut vite être entêtante, mais tu peux aussi prendre un vinaigre blanc aux huiles essentielles qui fonctionnera aussi bien. Si tu ne sais pas bien comment bien l’utiliser en nettoyage, on te conseille de regarder cette vidéo qui te donne 5 conseils sur ce sujet !

Astuce supplémentaire, rien de mieux que le DYI : du vinaigre blanc associé à de bicarbonate de soude débouchera les éviers les plus récalcitrants.
Et pour la lessive, 2 l d’eau tiède, 50g de savon Marseille de Marseille en copeaux et 30g de bicarbonate de sodium et vous avez de quoi faire le linge pendant plusieurs semaines !


Les produits dans ta vie étudiante de tous les jours

colibree, intergeneration, cohabitation, intergénérationnelle, ecologie, nettoyage, etudiants, jeunes, planete, gourde, tote bag, lunchbox

Et oui, même en dehors de chez toi, tu peux préserver notre planète, et on te conseille de commencer par utiliser les deux produits suivants :

  • La gourde : Sachant qu’un être humain doit boire minimum 2 litres d’eau par jour pour être en bonne santé, il est temps de te mettre à utiliser les gourdes réutilisables. Imagine l’économie que tu pourrais faire par rapport à toutes les bouteilles en plastiques que tu jettes ? C’est une solution rentable, économique, et bonne pour ta santé ! En plus, il existe des gourdes de tous les matériaux et couleurs possibles, tu peux même personnaliser le goulot ! L’une des marques les plus connues et réputées pour leurs gourdes est la marque Qwetch, tu peux retrouver tous leurs produits ici.
  • Le tote bag pour faire tes courses : Tu sais, il s’agit de ce goodie que tu peux retrouver sur certains évènements, qui peut finalement se retrouver être très utile. En effet, ce sac est généralement en coton et est parfait pour remplacer les sacs de courses ordinaires (qui sont, on va le dire, souvent moins beaux, plus bruyants et encombrants). Il existe des tote bags de toutes les couleurs et tous les styles, ça te tente ? Tu peux retrouver des exemples de tote-bag partout, ou sur différents sites, comme celui-ci ou encore celui-là.
  • Une lunchbox, que tu trimballes avec toi, même quand tu déjeunes dehors ! Demande à ton lieu de restauration habituel de troquer les barquettes en plastique par ta lunchbox pour te servir ton déjeuner. Ca fait beaucoup de plastique et déchet en moins appliqué régulièrement…

Les actions impactantes supplémentaires que tu peux faire

colibree, intergeneration, cohabitation, intergénérationnelle, ecologie, nettoyage, etudiants, jeunes, recyclage

 

Il y en a tellement ! Mais si nous ne devions en choisir que deux, voici celles que tu peux adopter au quotidien en impactant aussi les autres positivement !

  • Recycler : Cela est certes devenu un réflexe pour certains d’entres-nous, mais il faut continuer à faire ces petites actions au quotidien pour participer à préserver notre environnement : trier ses déchets, économiser l’eau que l’on consomme, réduire sa consommation d’électricité ou encore donner les objets que l’on ne veut plus plutôt que les jeter. Emmaüs par exemple est une bonne option pour te délester de tes vêtements en aidant d’autres dans le besoin.
  • Partager, des objets, ou tes déplacements en voiture ou même ton logement : si tu te déplaces régulièrement en voiture, pense au covoiturage même pour tes déplacements quotidiens ! Et pour aider la planète tout en favorisant la cohésion sociale entre générations, choisis la cohabitation intergénérationnelle : elle permet d’optimiser les dépenses énergétiques en occupant des pièces habituellement vides, tout en amenant de l’échange et des rires au quotidien à un COHAB’ senior !

Voilà , tu connais désormais une partie des alternatives que tu peux ajouter à ton quotidien pour que la planète te remercie. Rappelle-toi que de simples gestes peuvent faire une grande différence, alors n’attends plus !

Toute l’équipe de COLIBREE Intergeneration espère que cet article de blog t’aura été utile, n’hésite pas à nous dire si tu as adopté une de ces alternatives ! 

À très bientôt pour un nouvel article,

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK