Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

Prêts pour une soirée jeux ?

Si vous ne saviez pas à quoi jouer ce soir, on vous donne notre best of !

· COHAB'Retraités,COHAB'Étudiants,Aides

Cela vous arrive de vous retrouver avec votre COHAB’, votre grand-père, votre tante, ou un proche, pour partager une partie, mais de ne pas avoir d’inspiration sur quel jeu choisir ? Bonne pioche, nous, on a une tonne d’idées qu’on va vous partager dans cet article. Alors, prêt(e) à vous défier ?

Les jeux de cartes pour s’amuser quand on est deux

colibree, intergeneration, cohabitation intergenerationnelle, jeux, soirée, cohab's, fun, jeux de cartes

Pas besoin de sortir la malle à jeu pour s’amuser. Vous avez un simple jeu de cartes ? Parfait, vous avez donc tous les éléments nécessaires pour vous amuser ! Généralement, on utilise les jeux de cartes lorsque l’on est avec un groupe de plusieurs personnes, mais saviez-vous qu’il est également possible de jouer uniquement à 2 ?

On vous donne quelques idées ci-dessous :

  • La Bataille : Le classique ! Voici les règles si vous ne les connaissez pas encore, il s’agit principalement d’un jeu de chance ! Vous pouvez également essayer la variante, la bataille Corse, dont les règles sont ici.
  • Le Rami : Cliquez ici pour connaître les règles du jeu ! Pas de panique, il s’agit d’un jeu facile à comprendre et parfaitement adapté quel que soit votre âge.
  • Le Poker : à première vue, les règles peuvent paraître complexes, mais ce jeu convient parfaitement à 2. Si vous souhaitez apprendre le poker entre COHAB’S et développer votre esprit stratégique (et le bluff), suivez les règles.
  • Le Uno : À la différence des 3 autres jeux au-dessus, vous allez avoir besoin d’un jeu de cartes spécial pour jouer au Uno. Les règles sont simples à comprendre : les voici. Puisqu’il s’agit d’un jeu de stratégie, nous avons quelques tips à partager avec vous pour gagner !

D’autres jeux sans chichi pour partager une bonne partie à deux

colibree, intergeneration, cohabitation intergenerationnelle, jeux, soirée, cohab's, fun, jeux de cartes, jeu des chansons, pendu, petit bac

Si vous n’avez pas de jeux de cartes, ou tout simplement que vous n’aimez pas cela, pas de panique, nous avons encore des idées dans la tête !

Les voici :

  • Le jeu des chansons : Faites ressortir le chanteur qui est en vous ! Dans ce jeu, un des joueurs devra commencer à chanter le fragment ou le refrain d'une chanson qu’il aime, et lorsqu’il aura fini, le COHAB’ suivant devra chanter une autre chanson mais elle devra obligatoirement commencer par le dernier mot que le premier COHAB’ aura dit. Une bonne manière de s’amuser tout en rigolant !
  • Le jeu des anecdotes : Celui-ci demande un minimum de préparation en amont, à moins que vous soyez incollable en improvisation ! Réfléchissez à deux anecdotes de votre vie, drôles ou insolites, puis rajoutez-en une complètement fausse. À votre COHAB’ de deviner laquelle est fausse !
  • Le Petit bac : Vous le connaissez à coup sûr ! L'idée est simplement de trouver des mots qui commencent par une lettre aléatoire de l'alphabet (vous pouvez demander à votre COHAB’ de choisir pour vous). Puis, vous devez les faire correspondre à différentes catégories telles que les noms propres, les villes, les animaux, la nourriture, etc. Vous avez une minute pour compléter toutes les catégories (ville, nourriture, animal, plante…). À vous de jouer !
  • Le Pendu : Ici vous aurez juste besoin d’une feuille, d’un stylo et votre imagination. La règle est la suivante: le premier COHAB’ pense à un mot que le second COHAB’ va devoir deviner. Le premier COHAB’ dessine autant de traits qu'il y a de lettres dans son mot. Le second COHAB’ devra donc annoncer une lettre (consonne ou voyelle) et si elle fait partie du mot, alors le premier COHAB’ inscrira la lettre à sa place sur le tiret correspondant. Si la lettre ne fait pas partie du mot, le premier COHAB’ dessine alors le premier trait du pendu. Le jeu continue jusqu'à ce que l'un des joueurs remporte la partie, c'est-à-dire jusqu'à ce que le mot soit deviné ou jusqu'à ce que le pendu soit entièrement dessiné.

Les jeux en ligne à tester de toute urgence entre COHAB’S

colibree, intergeneration, cohabitation intergenerationnelle, jeux, soirée, cohab's, fun, jeux de cartes, jeux en ligne

 

Si vous êtes davantage d’humeur à vous amuser en ligne, alors voici quelques idées que l’on a eu :

  • Le Karaoké en ligne : Rien de plus simple, allez sur Youtube et choisissez vos musiques préférées pour vous amuser, chanter voire danser en rythme ! Il vous suffit de rechercher une chanson en tapant Karaoké à côté du titre et vous serez surpris par le répertoire disponible.
  • Quizzle : Dans ce jeu vous devez répondre à des questions de culture générale. Vous y découvrirez des questions sur différentes thématiques, chacun ayant ses affinités et connaissances particulières. Discutez des réponses et essayez de répondre au plus de questions possibles pour gagner ! Voici le lien pour télécharger l’application (uniquement disponible sur Android).
  • Picture Match : Un jeu de mémoire parfait pour vous défier ! Le but est tout simplement de retrouver les cartes avec les mêmes dessins grâce à votre mémoire ! Il est disponible sur Android et Iphone.
  • Dernière idée : pourquoi ne pas initier ou demander à votre COHAB’ de vous montrer leurs jeux préférés sur Switch, PS4, PS5 ou autre…? Rires et bonne humeur garantis !

Toute l’équipe de COLIBREE Intergeneration espère que cet article de blog vous sera utile pour passer de bons moments !

À très bientôt pour un nouvel article,

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK