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Quels sont les meilleurs sports à pratiquer quand on est senior ?

Rester en forme et adapter son activité physique à tout âge est primordial !

· COHAB'Retraités,Aides

Lorsque l’on est senior, il est primordial de se sentir bien dans son corps, et dans sa tête. Et cela passe par une activité sportive hebdomadaire.

Vous allez sûrement nous dire : “Mais quelle activité peut-on pratiquer sans s’ennuyer, sans se faire mal, sans faire trop d’efforts ?” Alors voici quelques idées de sports adaptés à votre âge, que vous pouvez pratiquer librement et qui vous feront du bien, on en est sûrs !

Le sport permet notamment de prévenir de nombreuses maladies telles que les risques cardio-vasculaires, l’obésité, le diabète, l’ostéoporose ou encore certains cancers. Alors pas d’excuse, on s’y met dès aujourd’hui !

 

Vous souhaitez améliorer votre endurance ?

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L’idéal pour améliorer son endurance en étant sénior est de privilégier les sports qui demandent un effort prolongé avec une intensité moyenne. Cela permet un meilleur fonctionnement du cœur, des poumons et du système circulatoire. À la maison ou en extérieur, nous avons plusieurs activités à vous proposer :

  • Chez vous, optez pour un ménage de fond en comble de votre maison ou appartement, ou vous pouvez monter des marches d’escalier à répétition !
  • En extérieur : le sport le plus conseillé pour des seniors reste la marche, la course à pied mais avec de bonnes chaussures et sur sol ferme ou encore la randonnée ! L’idéal serait de faire au moins 10 000 pas par jour. Pourquoi est-ce le sport idéal ? Car il est complet, il sollicite la totalité du corps, prévient l'ostéoporose et améliore le système cardio-respiratoire !
  • Dans le même esprit, le vélo est bon pour l’endurance, la circulation du sang, l'équilibre et pour votre coeur. Alors pourquoi ne pas privilégier ce moyen de transport pour vos petits trajets quotidiens ?
  • La natation. Quoi de mieux pour travailler son endurance et sa motricité tout en se musclant en douceur ? Si vous avez des douleurs aux articulations, notamment aux genoux, c’est le sport le plus doux pour vous tout en vous dépensant de manière complète ! Pensez donc à aller faire quelques longueurs lors de votre prochaine sortie en famille à la piscine !

 

Vous souhaitez vous muscler ?

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Si vous avez un objectif de renforcement musculaire, il va falloir opter pour des activités qui demandent un effort physique conséquent mais de courte durée. Ces activités améliorent principalement l’équilibre, le maintien, la force musculaire et renforcent les os.

Si vous souhaitez pratiquer une activité physique tout en restant chez vous, optez pour le jardinage, qui est un excellent moyen de se muscler !

  • Il y a également l'aquagym, qui permet non seulement de se muscler, mais aussi d’évacuer le stress de votre journée, ou encore de faire de nouvelles rencontres lors de ces séances. Les mouvements que vous ferez dans l’eau seront moins douloureux pour vous, alors qu’attendez-vous ?
  • Le tennis, qui va vous permettre de renforcer vos muscles, votre endurance, et vos articulations. Attention en revanche, il est conseillé d’avoir déjà pratiqué ce sport auparavant car il nécessite une condition physique plus importante… mais si vous n’avez pas peur des défis, alors lancez-vous !

La danse, plusieurs styles sont à votre portée : classique, modern jazz ou encore danses de salon… laissez-vous aller sur la musique ! Vous aurez uniquement besoin de votre énergie, votre concentration et votre bonne humeur !

 

Vous souhaitez améliorer votre souplesse ?

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Si votre but premier est d’améliorer votre souplesse, vous devez faire des étirements ou des flexions et extensions. Les activités correspondantes sont souvent plus douces et moins intenses, cela pourrait vous convenir si vous souhaitez commencer le sport en douceur.

  • Le yoga, ce sport est idéal puisqu’il peut s’adapter à vos envies et vos besoins (doux, dynamique, zone ciblée du corps…). En travaillant votre souplesse mais également votre relaxation, vous vous sentirez plus tonifié et cela pourra également augmenter la résistance immunitaire de votre corps !
  • Le golf, un sport accessible à tous et qui demande de la technique, vous pourrez prendre du temps pour vous, tout en écoutant votre corps et, qui sait, peut-être développer une passion pour ce sport ?

Alors, l’un de ces sports vous fait-il envie ? N'hésitez plus ! Juste un petit rappel avant de commencer à pratiquer l’un de ces sports, pensez à consulter un médecin pour faire un bilan de santé orienté vers l’activité que vous souhaitez pratiquer. Évitez les sports demandant des mouvements brusques et d’intensités trop élevées. N’oubliez pas l’étape essentielle de l’échauffement avant chaque activité. Enfin, respectez votre rythme, hydratez-vous et surtout écoutez votre corps !

 

Toute l’équipe de COLIBREE Intergeneration vous souhaite beaucoup de courage !  

À très bientôt pour un nouvel article,

 

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