Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

SENIORS / Comment optimiser votre habitat ?

COHAB’S, découvrez les solutions pour aménager correctement votre logement.

· COHAB'Retraités,Bons plans,Aides

Faciliter le quotidien, le déplacement entre chaque pièce, éliminer tout élément présentant un danger potentiel et éclairer efficacement le logement sont les bases d’un habitat sécurisé : un besoin fondamental pour vieillir en toute autonomie. Découvrez dans cet article, les différentes solutions pour réussir l’aménagement de votre habitat ! 

Aménager son habitat : pourquoi c’est important ?

habitat, maison, aménager, aménagement, colibree, intergeneration, aide, soutien, besoin, solitude

Dès 65 ans, les chutes à domicile constituent un risque croissant pour les seniors : chaque année en France, 450 000 personnes âgées chutent chez elles.

Un habitat inadapté à la mobilité des personnes est en cause dans 80% de ces accidents. Pour combler un besoin de confort et de sécurité, nous vous conseillons d’envisager différents changements qui favoriseront votre autonomie.

Avec l’aide de votre COHAB’ étudiant vous pouvez :

  • Renforcer l’éclairage de votre logement avec des ampoules plus puissantes ou en ajoutant des nouveaux moyens d’éclairage
  • Prévoir des barres d’appuis et des revêtement de sols antidérapants, notamment dans la salle de bain
  • Rendre vos objets du quotidien accessibles sans risque
  • Faciliter votre passage d’une pièce à l’autre en écartant les potentiels obstacles

 

Les aménagements à réaliser pièce par pièce

maison, aménagement, aide, soutien, étudiant, retraité, appartement, colibree, intergeneration

source : handisoluce.com

Si vous avez des escaliers à votre domicile, vous pouvez envisager une rampe, ou encore des monte-escaliers ! Dans le meilleur des cas, vous pouvez également faire en sorte que votre zone de vie soit uniquement au rez-de-chaussée. Et pour combler l’étage, pourquoi ne pas accueillir un ou deux COHAB’S étudiants ?

Dans la salle de bain, les travaux à envisager sont le remplacement d’une baignoire classique par une baignoire avec porte ou par une douche, dans laquelle vous pourrez entrer plus facilement et à moindre effort.

En cuisine comme en salle de bain, la vapeur et les projections d’eau ou de liquide peuvent rendre le sol glissant, nécessitant de poser un revêtement antidérapant, que nous vous conseillons ! Faites en sorte que vos rangements soient proches de vos espaces de cuisson, pour éviter de porter des ustensiles trop lourds. Vous pouvez aussi appliquer des patchs antidérapants aux chaises et meubles légers pouvant glisser.

La chambre quant-à-elle, doit être bien éclairée et l’accès au lit bien dégagé. Vous pouvez investir dans une table de chevet pour avoir tous vos appareils à portée de main (téléphone portable, tablette tactile, lampe…).

Pour finir, faites confiance à la domotique ! Vous pouvez automatiser certaines tâches comme l’ouverture et la fermeture de volets, d’éclairage, le contrôle des appareils ménagers et du chauffage. Sinon, vous pouvez aussi compter sur votre COHAB’ étudiant qui vous donnera un coup de pouce !

 

Quelles sont les aides financières possibles à l’aménagement de l’habitat des personnes âgées ? 

maison, aide, appartement, aménagement, soutien, colibree, intergeneration,

Bon à savoir, toute personne qui réalise des travaux d’amélioration pour l’adaptation du logement peut profiter d’aides financières auprès de plusieurs organismes !

Pour nos COHAB’S propriétaires, différentes aides aux travaux, prêts ou subventions sont possibles : 

  • l’ANAH aide les ménages aux revenus modestes
  • Action Logement finance jusqu’à 5000 € de travaux d’adaptation de sanitaires, sous condition d’éligibilité
  • la CAF propose un prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH)
  • la CNAV peut élaborer un plan d’action personnalisé (PAP) 
  • Les caisses de retraite complémentaires proposent un kit prévention pour les plus de 55 ans, dont le montant dépend des revenus et des travaux, et l’aide habitat peut aller jusqu’à 65 % du montant des travaux d’accessibilité (jusqu’à 3000 €).

Pour nos COHAB’S locataires, vous pouvez également effectuer des travaux dans le logement que vous louez. Les organismes auxquels vous pouvez vous adresser sont identiques. En tant que locataire vous pouvez également accueillir un COHAB’ étudiant : pour en savoir plus, lisez notre article : ICI.

 

En conclusion...

colibree, intergeneration, aide, soutien, aménagement, maison, appartement, étudiant, retraité

Faites en sorte que votre logement soit le plus optimisé possible pour vous faciliter la vie ! Si vous avez besoin de menus services, n’oubliez pas que votre COHAB’ étudiant peut vous aider ! Changer une ampoule, changer un ustensile ou un équipement de place… 

Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, des entreprises telle que Movadom, peuvent vous accompagner dans cette démarche.

À très vite,

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK