Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

SENIORS / Vous êtes retraité et souhaitez continuer de travailler ? C’est possible !

Vous souhaitez continuer d’exercer votre métier ou vous lancer dans une autre activité, tout en étant à la retraite ? Des solutions s’offrent à vous !

· COHAB'Retraités,Actualités,Bons plans

En 2020, l’âge moyen de départ à la retraite était de 62,8 ans. Cependant, certains retraités ne sont pas toujours prêts à quitter le monde du travail ! Et oui, être à la retraite ne signifie pas ne plus pouvoir travailler. 

Que ce soit par passion ou peur de s’ennuyer, la plupart des retraités continuent d’exercer une activité après leur départ à la retraite : en effet, plus de 390 000 retraités ont continué à exercer une activité salariée en 2019.

Après une prise de conscience de la part des entreprises par rapport au marché de l’emploi pour les seniors, celles-ci ont mis en place certains dispositifs permettant aux personnes retraitées de continuer à s'épanouir dans un emploi !

Le contrat de professionnalisation pour les 45 ans et plus

retraités, travail, emploi, séniors, contrat, plus de 60 ans, équipe, temps complet, temps partiel, retraite, continuer de travailler, travailler après 60 ans

Vous pouvez continuer de travailler par le biais d’un contrat de professionnalisation. Cette forme de contrat de travail permet d’acquérir une nouvelle qualification professionnelle, grâce à des actions de formation proposées par l’entreprise. 

Quelles sont les conditions ?

  • Le contrat signé doit être un contrat de professionnalisation
  • Être âgé(e) de 45 ans et plus à la date du début de l’exécution du contrat
  • La personne retraitée embauchée ne doit pas avoir fait parti de l’effectif de l’entreprise au cours des 6 derniers mois précédant la date de début du contrat

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le contrat de professionnalisation ? Cliquez-ici.

Le CDD senior

retraités, travail, emploi, séniors, contrat, plus de 60 ans, équipe, temps complet, temps partiel, retraite, continuer de travailler, travailler après 60 ans

Vous souhaitez continuer de travailler mais uniquement pour une durée déterminée ? Le CDD pour senior est la meilleure solution qui s’offre à vous. Ce type de contrat s’adresse aux personnes âgées de plus de 57 ans inscrites depuis plus de 3 mois en tant que demandeurs d’emploi ou bénéficiant d’une convention de reclassement personnalisée (CRP). Cependant, le CDD senior ne concerne pas les employeurs des professions agricoles.

La durée du CDD senior peut aller jusqu’à 18 mois maximum. Ce contrat peut être renouvelé une fois dans la limite de 36 mois.

Concernant la nature du contrat, il permet d’avoir accès aux mêmes avantages qu’un CDD classique.

Vous êtes intéressé(e) par le fait de trouver un CDD senior ? Pour plus d’informations sur ce type de contrat dédié aux seniors, cliquez-ici.

Le contrat unique d’insertion (CUI)

retraités, travail, emploi, séniors, contrat, plus de 60 ans, équipe, temps complet, temps partiel, retraite, continuer de travailler, travailler après 60 ans

Le contrat unique d’insertion (CUI) est un contrat qui vise à faciliter l’accès à l’emploi des personnes qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles.

Deux appellations de ce contrat existent :

CUI-CIE pour le secteur privé

CUI-CAE pour le secteur public

Les personnes âgées de 50 ans et plus peuvent y avoir accès. Le salaire est au moins égal au SMIC. Concernant le contrat, les seniors devront s’engager à travailler au moins 20 heures par semaine pour une durée allant de 6 mois à 2 ans. Le contrat unique d’insertion (CUI) vous permet d’avoir accès à un temps d’adaptation sur le poste.

Vous souhaitez en savoir plus sur le contrat unique d’insertion (CUI) ? Cliquez-ici.

Voici un petit tour des options d’embauche qui s’offrent à vous. Ces possibilités permettent d’avoir accès à un travail rémunéré, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également vous tourner vers les associations qui sont souvent très ouvertes et demandeuses de talents !

De nombreuses associations de différentes natures n’attendent que vous, et seraient heureuses de bénéficier de votre précieuse expérience acquise au cours de votre vie. Lancez-vous au sein d’associations humanitaires, sportives ou encore culturelles près de votre domicile.

Renseignez-vous auprès de France Bénévolat, Tous bénévoles, ECTI, EGEE, C'Possible ou même la SPA pour ne citer que certaines d’entre elles !

A très vite !

L’équipe de COLIBREE Intergénération.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK