Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

"Vers un Maintien à Domicile 3.0” :

bien-vieillir chez soi

 

 

 

 

 

 

Décryptages et temps forts du webinaire des DigitalDays SilverECO Juin 2021

· COHAB'Retraités,COHAB'Étudiants,Actualités,Présentation,Aides

A l’occasion des #DigitalDays organisés par Silver Eco du Mardi 1er Juin au Dimanche 6 juin, Mélanie SLUFCIK, directrice de COLIBREE Intergeneration est intervenue lors  du webinaire “Cohabitation intergénérationnelle, Services à domicile, Care management : vers un Maintien à Domicile 3.0" aux côtés de Anaïs Morand, directrice du Pôle Care Management chez Marguerite et de Maxence HENRY, Directeur Marketing de Les Menus Services.

Quand 3 acteurs de la Silver Economie agissent pour le maintien à domicile des personnes âgées :

Les menus services colibree intergeneration marguerite cohabitation intergénérationnelle logement partagé coliving lien social retraité colocation étudiant

Les start-ups : Les Menus Services, Marguerite et COLIBREE Intergeneration sont intervenues pour apporter un éclairage et leur vision sur la “blockchain du Bien vieillir chez soi”. Chacune s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire, elles ont un objectif commun : améliorer et faciliter le quotidien des retraités pour leur permettre de rester chez eux. 

est un service de portage “personnalisé” de repas pour les seniors : une alimentation saine livrée à domicile, adaptée à tout régime et contraintes alimentaires, clé-en-main. Le constat est que le service a un enjeu également social : les livreurs sont des personnes de confiance : ils s’assurent au-delà de la livraison, un maintien de lien social et avertissent les proches en cas de dégradation de la santé mentale ou physique du senior. 

A ce jour, c'est environ 3 500 000 repas qui ont déjà été livrés depuis leur création.

est une plateforme d’accompagnement à destination des retraités, en distanciel. Elle propose tout un ensemble de services : aiguillage pour des aides financières, recherche et sélection de professionnels qualifiés, conseils pour anti-escroquerie... Leur volonté est d’accompagner à la fois les publics fragilisés et aussi les proches aidants pour améliorer leur quotidien. 

Par téléphone, Marguerite au travers de leur activité de CARE MANAGEMENT va analyser les besoins des retraités, échanger sur les solutions possibles à mettre en place et leur faire des préconisations pour leur permettre de rester vivre chez eux en toute sécurité.

a pour mission de mettre le digital au service de la cohabitation intergénérationnelle grâce à sa plateforme 100% digitale. Ainsi, elle compte toucher et accompagner le plus grand nombre de retraités autonomes et étudiants, partout en France, c'est-à-dire dans les grandes villes et les territoires plus ruraux.

Le principe est simple : au travers de son matching automatisé et personnalisé, les utilisateurs reçoivent directement sur leur mail, leur match et ainsi ils peuvent se rencontrer, échanger et valider leurs affinités. Pour la partie administrative (contrat, assurance…), l’équipe s’occupe de tout et rend ainsi plus accessible et ludique le partage de logement entre générations.

Pratico-pratique comment se passe un partage de logement entre générations avec COLIBREE Intergeneration : 

La personne retraitée accueille l’étudiant chez lui, en lui mettant à disposition une chambre privée en contrepartie d’une compensation financière (ou “loyer”).

L’étudiant.e s’engage à être présent.e dans la vie quotidienne du retraité, sur des plages horaires et à une fréquence déterminée en amont, et ainsi partager des moments liés à leurs centres d'intérêts communs. 

La cohabitation intergénérationnelle c’est une multitude de bienfaits pour vous, retraités, pour les découvrir, et nous en avions parlé en détail ici : https://bit.ly/3fPXZVb

Une synergie d’activité pour le bien être de nos aînés :

marguerite les menus services colibree intergeneration synergie blockchain bien vivre bien vieillir cohabitation intergénérationnelle logement partagé maintien retraités domicile

Les trois acteurs, Marguerite, Les Menus Services, et Colibree Intergeneration sont bien conscients qu’une synergie commune, centrée autour des besoins des retraités, est essentielle pour leur permettre de bien vivre, bien vieillir et de se maintenir à leur domicile. 

La crise sanitaire du COVID-19 n’a fait que renforcer la mise en avant de ces services. 

  • Les Menus Service 

a vu sa demande fortement augmenter lors du premier confinement national : +20% de livraisons de repas à domicile en 15 jours. Les livreurs, quant à eux, ont eu un rôle majeur, déterminant durant cette période : dans certains cas, ils étaient l’unique contact des retraités de la journée, un lien crucial en temps de distanciation sociale. 

  • Marguerite et COLIBREE Intergeneration 

ont également constaté un impact sur leurs activités respectives : les périodes de confinement ayant d’autant plus creusé l’isolement des jeunes et des moins jeunes, une prise de conscience collective a permis de mettre en lumière des failles du système et l’importance du maintien du lien social. Chez COLIBREE Intergeneration, par exemple, 72% des retraités inscrits ont reconnu vouloir combler leur solitude en accueillant un.e étudiant.e à leur domicile. 

Les Menus Service, Marguerite et COLIBREE Intergeneration, ainsi que tous les autres acteurs proposant un service pour le bien-être des retraités  forment ce que l’on appelle la “blockchain” du Bien Vieillir chez soi. 

“Par le terme de “blockchain” il faut comprendre : la synergie, la complémentarité des services proposés. Chaque acteur ayant son expertise, sa spécificité, sa technologie… mais intervenant globalement et ensemble pour répondre à des besoins, des envies des personnes de plus de 60 ans” - déclare Mélanie SLUFCIK - directrice de COLIBREE Intergeneration.

Et si vous, ou vos grands-parents bénéficiaient des services de ces trois entreprises en même temps ? Des repas adaptés, des conseils sur-mesure, et une présence rassurante à la fréquence de votre choix : la solution parfaite pour rompre les tracas du quotidien et vaincre le sentiment de solitude. Chez Colibree Intergeneration, nous sommes convaincus que nous devons tous travailler ensemble.

La présence d’un.e étudiant.e au domicile du retraité est encadrée par un contrat de cohabitation intergénérationnelle. Retrouvez toutes les informations sur le cadre légal dans notre tribune publiée sur SILVERECO.

Cette présence est complémentaire à celles des aidants, professionnels ou familiaux, à celles d’autres prestations de services avec les mêmes valeurs. Il s’agit d’un écosystème vertueux, qui s’articule autour de valeurs communes où chacun à son rôle à jouer d’où la forte dimension de synergie.  

Notre engagement au quotidien : améliorer et accompagner le quotidien des seniors : nos parents, nos grands-parents, nos ami.e.s, nos voisin.e.s … et nos jeunes. Car aujourd’hui, c’est eux, demain cela peut-être vous et nous :)

Pour plus d'informations :

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre des Menus Service, c’est par ici.

Vous voulez des conseils, être accompagné par Marguerite : c’est par là.

Vous voulez plus de détail sur la solution de logement partagé entre générations ou la colocation entre génération ou sur le contrat de cohabitation intergénérationnelle, rdv sur www.colibree.fr 

Pour revoir l'intégralité des webinaires de la semaine des #DigitalDays de la Silver Eco : cliquez ici

A très vite,

L'équipe de COLIBREE Intergeneration,

Aicha, Clement, Margot et Mélanie

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK