Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

Vous êtes aidants ? Cet article est pour vous !

En tant qu’aidants, savez-vous que vous avez certains droits et outils à votre disposition ?

· Présentation,Bons plans,Aides,Actualités

Votre mère, grand-père, ou votre tante retraitée ressent des difficultés pour effectuer des activités de la vie quotidienne ? Savez-vous qu’il est possible de l’accompagner et lui venir en aide de manière régulière et de devenir un aidant proche ?

Être aidant d’un proche c’est quoi ? C’est épauler celui-ci dans la vie de tous les jours : préparation de repas, divertissement, balades, aides à la toilette… afin que votre proche reste le plus longtemps possible à son domicile.

En revanche, cela peut parfois s’avérer compliqué si l’on travaille, car cela demande du temps, et l’on peut vite s’y perdre !

Pour ce faire, et pour que vous, nos chers aidants, puissiez assurer ce rôle primordial dans la vie de vos proches, il est important d’avoir conscience que vous disposez de certains droits, certaines lois, et également d’outils mis à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans votre quotidien d’aidant.

COLIBREE Intergeneration a fait une sélection d’outils que vous pouvez découvrir ci-dessous :

 

Être proche aidant, vos droits

aidants, aidante, aidants proches, aidants familliaux, proche aidant, droits, outils,

Jusqu’à il y a plusieurs années, la législation française avait du mal à reconnaître les aidants comme tels mais, heureusement pour vous et vos aînés, ce n’est plus le cas ! Les aidants sont réellement considérés comme des aides de vie dites non professionnelles. 

Découvrez les droits et dispositifs auxquels vous avez droit si vous êtes salarié et aidant :

  • Un droit au répit

Car s’occuper d’un proche tous les jours demande de l’énergie à revendre, en tant qu’aidant salarié, vous avez le droit, depuis 2016, à un droit de répit afin de vous permettre de prendre du repos lorsque votre proche aidé bénéficie de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Concrètement, il vous sera fourni une aide annuelle pouvant aller jusqu’à 500€ pour financer l’accueil de votre proche âgé temporairement dans un centre de jour ou autre.

  • Le congé de proche aidant

Celui-ci vous permet d’assister un proche dépendant, une personne handicapée avec une incapacité permanente au moins égale à 80%, ou encore une personne classée en GIR 1 ou 2 qui n’est pas encore en établissement. Vous disposez d’une période de trois mois, mais renouvelable dans la limite d’un an sur l’ensemble de votre carrière professionnelle.

  • La rémunération du proche aidant

Souvent, en tant qu’aidant familial, vous participez financièrement et activement au maintien à domicile de votre proche en perte d’autonomie. Saviez-vous que vous pouvez, de ce fait, bénéficier de plusieurs avantages fiscaux ?

- Un crédit d’impôt à 50 % pour l’emploi d’un salarié à domicile ou d’un prestataire de services à la personne

- Une déduction forfaitaire pour l’accueil d’une personne âgée de plus de 75 ans

- Un crédit d’impôt de 25 % pour l’installation d’équipements de sécurité, d’accessibilité ou sanitaire dans l’habitation principale du proche dépendant

  • Le droit à la formation

Enfin, si vous ne travaillez pas quotidiennement dans le milieu médical ou l’assistance des personnes âgées, cela peut être difficile pour vous. Peut-être avez-vous besoin d’aide ? 

Pour ce faire, vous pouvez suivre un apprentissage dispensé par un professionnel de santé si la personne aidée a besoin de soins que vous n'êtes pas en mesure de réaliser (gestes de premiers secours, gestes du quotidien, accompagnement psychologique, soins corporels…). Cela est fortement recommandé si votre proche nécessite des soins particuliers.

 

 Les outils à disposition de nos aidants familiaux

aidants, aidante, aidants proches, aidants familliaux, proche aidant, droits, outils,

Maintenant que vous êtes au courant de vos droits en tant qu’aidant, passons aux outils mis en place par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) qui sont accessibles pour aider les aidants chaque jour et les soutenir dans leur démarche. 

COLIBREE Intergeneration vous propose aujourd’hui quelques plateformes d’aides pour les aidants qui nous lisent et qui en ressentent le besoin. 

  • Si vous accompagnez une personne âgée souffrant de malvoyance, il existe la plateforme savoiraider.org lancée par la fédération des aveugles de France et qui regroupe un contenu d’information accessible et compréhensible pour tous afin d’accompagner au mieux les personnes malvoyantes.
  • Si vous éprouvez des difficultés à bien vivre la relation d’aide au quotidien, il existe une formation des Aidants, qui a pour objectif de se questionner et d'analyser les situations vécues dans la relation au proche malade, en situation de handicap ou de dépendance afin de trouver les réponses les plus adéquates. Vous pouvez la retrouver ici.
  • La plateforme Aidant & Eve peut s’avérer très utile si vous épaulez une personne âgée souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie associée afin de mieux les connaître et les accompagner au quotidien. Elle permet notamment de comprendre les difficultés que vous pouvez rencontrer en tant qu’aidants de malades Alzheimer, afin de savoir comment réagir.
  • Si vous désirez en apprendre davantage sur les aidants, leur rôle et leurs responsabilités, la CNSA a mis à disposition ce guide d’accompagnement complet et détaillé.
  • Pour faciliter l’orientation des aidants parmi la multitude d’acteurs, de services et d’informations existantes, Ma Boussole Aidants est un service digital qui centralise l’accès aux informations et aides disponibles en proximité pour les aidants et leurs proches. Leur objectif est de vous faire gagner du temps et de l’énergie grâce à des réponses claires, fiables et personnalisées. Ma Boussole Aidants propose un parcours intuitif avec des réponses claires, fiables et personnalisées : des témoignages sur les moments clés dans l’accompagnement d’un proche, des préconisations de solutions géolocalisées correspondant à la situation du couple aidant-aidé, et un simulateur d’éligibilité aux aides financières.  

 

Vous accompagnez un proche qui se sent seul, qui est encore autonome et qui a une chambre vacante ?  Pourquoi ne pas opter pour la cohabitation intergénérationnelle ? 

 

aidants, aidante, aidants proches, aidants familliaux, proche aidant, droits, outils,

 

COLIBREE Intergeneration est le 1er site internet dédié à la cohabitation intergénérationnelle de courte ou longue durée, exclusivement entre étudiants de moins de 30 ans à la recherche d’un logement et seniors de plus de 60 ans disposant d’une chambre disponible.

En tant qu’aidant, vous pouvez librement inscrire un parent, grand-parent ou oncle sur la plateforme en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/3JHY7mA.

COLIBREE.fr a développé un système de matching propre à sa structure : des profils  étudiant.e.s vous sont envoyés pour une mise en relation avec votre proche selon leurs affinités communes ! Que ce soit le temps de présence souhaité, les goûts musicaux ou culinaires, ou un tempérament semblable, COLIBREE Intergeneration trouve le COHAB’Etudiant qui correspond aux attentes de votre proche pour une cohabitation de folie !

Alors, partant.e ?

 

C’est tout pour aujourd’hui ! L’équipe de COLIBREE Intergeneration espère que cet article  aura été utile pour nos COHAB’S aidants !

A très vite,

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK