Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

Vous quittez le nid familial pour vivre votre nouvelle vie étudiante ?

Assurez-vous d’être bien assuré !

 

· COHAB'Étudiants,Aides

Oui c’est long, et oui ça va vous prendre du temps, mais il y a deux règles de base pour bien choisir vos assurances : 

- comparer différentes offres 

- prendre le temps de la réflexion 

Tout d’abord, renseignez-vous attentivement sur les formules "jeunes" et les offres auprès des organismes auxquelles vous ou vos parents sont déjà adhérents.

Mais faites attention ! Car une bonne affaire peut parfois s’avérer être un faux bon plan… Prenez donc le temps de faire jouer la concurrence en faisant faire plusieurs devis avec les mêmes garanties demandées !

Votre mutuelle

cohabitation intergenerationnelle, colibree, cohabs, etudiants, assurances, mutuelle

Commençons par votre mutuelle ! Petite piqûre de rappel : votre mutuelle santé ou complémentaire santé est un contrat d’assurance qui intervient en complément ou supplément de l’assurance maladie, elle diminue votre reste à charge : honoraires, frais dentaires, frais d’optique… 

Il est conseillé de prendre une complémentaire santé pour ne pas vous retrouver avec des frais de santé exorbitants, notamment en cas d’accident. 

Bon à savoir : Vous pouvez rester sur la mutuelle complémentaire de vos parents si vous avez entre 16 et 19 ans ! En effet, en tant qu’étudiant vous bénéficiez toujours de la qualité d’ayant-droit de vos parents. La plupart des étudiants optent pour cette solution, souvent plus avantageuse financièrement pour leur porte-monnaie. Mais vous pouvez également choisir de prendre votre propre mutuelle étudiante qui correspondra à votre profil et aux soins les plus récurrents que vous avez l’habitude d’avoir. 

L’assurance voiture

cohabitation intergenerationnelle, colibree, cohabs, etudiants, assurance, voiture, permis

Si vous avez obtenu votre permis de conduire mais que vous n’avez pas besoin d’avoir votre propre voiture, nous vous conseillons de vous inscrire en tant que conducteur secondaire sur l'assurance voiture de vos parents. La première assurance à votre nom sera alors moins chère !

Et le jour où vous avez votre propre véhicule, privilégiez une voiture d’entrée de gamme car la valeur de votre voiture ainsi que sa puissance augmenteront votre cotisation. Votre contrat automobile comportera les mêmes garanties que pour les conducteurs plus anciens, la responsabilité civile étant le minimum légal.

Voici un conseil pour ne pas saler la facture : en tant qu'utilisateur du véhicule de vos parents et figurant à ce titre sur leur contrat d'assurance auto, vous pouvez bénéficier d'une remise s'il n'a été déclaré aucun sinistre durant une certaine période. Le mieux est d'ailleurs de négocier avec l'assureur de vos parents !

L’assurance habitation 

cohabitation intergenerationnelle, colibree, cohabs, etudiants, assurance, habitation, assurance habitation

Au moment d’emménager dans votre nouvel appartement ou chambre étudiante, vous devez souscrire à une assurance habitation, cette démarche est obligatoire.

En tant que locataire, vous êtes responsable vis-à-vis du propriétaire des éventuels dommages (incendie, dégâts des eaux…) causés à l'appartement ou la chambre occupée et ce, pendant toute la durée de la location, colocation ou cohabitation !

L’assurance habitation couvre aussi les biens qui se trouvent dans votre logement, comme le mobilier ou les objets de valeur déclarés, qui peuvent vous être volés. 

Petite précision : Si vous êtes un de nos COHAB’S notre service inclut un partenariat avec un assureur, de ce fait, vous êtes automatiquement couvert dès lors que vous signez votre contrat de cohabitation intergénérationnelle chez www.colibree.fr.

La Responsabilité Civile

cohabitation intergenerationnelle, colibree, cohabs, etudiants, assurances, responsabilité civile

La responsabilité civile c’est l'obligation légale de réparer les dommages causés à autrui ! En assurance, c’est aussi un contrat qui vous protège contre les dommages corporels ou matériels que vous (ou votre animal de compagnie) pourriez causer à autrui dans la vie quotidienne !

La plupart des assurances Responsabilité Civile vous couvrent si vous faites du baby-sitting de manière occasionnelle, si vous pratiquez des loisirs, à l’occasion d’un stage, une alternance… en bref, elle couvre vos actes de la vie quotidienne !

Et après, comment résilier son assurance ?

cohabitation intergenerationnelle, colibree, cohabs, etudiants, assurances, resiliation

Attention, il ne suffit pas d’arrêter de payer son assurance pour qu’elle soit résiliée ! Il faut  envoyer un courrier, un email, à votre assureur en indiquant notamment les raisons de la résiliation (déménagement, changement de statut d’étudiant à salarié…) la date d’arrêt souhaité. et le contrat concerné.

Parfois il y a aura des pièces à joindre, comme la copie de l’état des lieux de sortie de votre appartement pour l’assurance habitation par exemple, ou encore un justificatif de votre nouveau domicile (facture EDF…), le certificat de vente pour votre assurance automobile…

Rapprochez-vous à ce moment-là de votre assureur pour connaître toutes les démarches exactes !

C’est tout pour aujourd’hui ! L’équipe de COLIBREE Intergeneration espère que cet article  aura été utile pour nos COHAB’S étudiants !

A très vite,

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK