Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

 

Vous souhaitez accueillir un jeune chez vous mais n'êtes pas propriétaire ? C'est possible !

Nous vous présentons les démarches à suivre pour se lancer dans la cohabitation intergénérationnelle, même si vous n’êtes pas propriétaire.

· Aides,COHAB'Retraités,COHAB'Étudiants,Présentation

Vous êtes retraité.e.s et vous souhaitez accueillir un étudiant ou une étudiante chez vous dans le cadre de la cohabitation intergénérationnelle ? Excellente idée ! Cependant, avant de vous lancer dans l’aventure, assurez-vous que votre logement est éligible et que vous avez fait toutes les démarches nécessaires auprès de votre propriétaire.

réglementation loi cohabitation intergénérationnelle loi elan contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire

La réglementation de la cohabitation intergénérationnelle

Commençons par un petit rappel de la réglementation de la cohabitation intergénérationnelle. Tous les contrats établis par COLIBREE Intergénération sont encadrés par la loi Elan du 24 Novembre 2018 (article 117) et la Charte de Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire (CIS).

Cette réglementation permet à une personne âgée de 60 ans ou plus de louer ou de sous-louer une partie de son logement à un jeune de moins de 30 ans, en toute sécurité puisque juridiquement encadrés. 

Les retraités et les étudiants ont des obligations.

Le retraité : 

  • Doit mettre à disposition une chambre d’une superficie d’au minimim 9m2
  • Donne un accès libre aux espaces partagés (cuisine, salle de bains)
  • S’engage à fixer une contribution financière mensuelle payée par l’étudiant, qui doit être modeste
  • S’assure que son logement offre les conditions d’hygiène et de confort exigées pour une affectation à un usage d’habitation

L’étudiant :

  • Doit payer mensuellement son loyer au retraité
  • Ne doit pas déranger le quotidien de son colocataire
  • Honore ses engagements prévus dans le CIS auprès du retraité

Pour en savoir plus sur le cadre juridique, lisez notre article de blog à ce sujet.

accueillir étudiant chez soi retraité cohabitation intergénérationnelle colibree intergénération

Je ne suis pas propriétaire : comment accueillir un(e) étudiant(e) chez moi ?

Le senior peut être propriétaire de son logement ou locataire. Si vous êtes locataire, vous devez tout simplement informer votre bailleur de votre intention de sous-louer le logement, et bonne nouvelle, le bailleur ne peut pas s’y opposer ! Le CIS n’est pas un bail, mais un contrat civil. Il exclut tout lien de subordination et n’appartient pas au Code du travail. De plus, votre logement peut être aussi bien du parc privé que du parc social.

Finalement, la seule démarche que vous avez à faire est de contacter votre bailleur par mail ou par téléphone pour lui annoncer votre intention de faire de la cohabitation intergénérationnelle. Néanmoins, nous vous conseillons fortement d’avoir une trace écrite de votre demande pour prouver votre démarche d'information. 

Les valeurs de la cohabitation intergénérationnelle 

La cohabitation intergénérationnelle est une expérience humaine et sociale aux valeurs sociétales fortes. Nous sommes convaincus que chaque génération a quelque chose à s’apporter et qu’il est important de Bien Vivre, Bien Vieillir, Ensemble.

Alors, qu’est-ce que la cohabitation intergénérationnelle apporte à chacun ?

valeurs bienfaits cohabitation intergénérationnelle logement étudiant lien social retraité colibree intergénération

Accueillir un étudiant ou une étudiante chez lui, permet au retraité de lutter contre la solitude et la perte d’autonomie, tout en restant chez soi. Comment ? L’étudiant(e) assure une présence rassurante et bienveillante au quotidien. Il permet de garder du lien social et de partager des moments de la vie de tous les jours : partager un repas, boire le café ensemble le matin, avoir un partenaire pour faire du sport, etc. Toutes ces petites activités sont des moments de partage si important, qu'ils permettent d’embellir son quotidien et de mieux vivre. Pour retrouver les autres bonnes raisons de faire de la cohabitation intergénérationnelle quand on est retraité, cliquez ici.

Du côté de l’étudiant, la cohabitation intergénérationnelle permet de se loger plus proche de son centre de formation pour un loyer moins onéreux et qui correspond à son budget. De plus, il ne se sent pas seul dans sa nouvelle ville : la plupart des étudiants doivent quitter leur ville d’origine pour étudier dans des villes qu'ils ne connaissent pas forcément. Le retraité est alors d'un grand soutien, une personne sur qui l'on peut s'appuyer ! Pour découvrir les autres bonnes raisons de faire de la cohabitation intergénérationnelle quand on est étudiant, cliquez ici.

Vous l’aurez compris, la cohabitation intergénérationnelle est un réel partage et amène une multitude de bienfaits pour les retraités et les étudiants. La priorité de COLIBREE Intergenération est de vous trouver la bonne personne, celle qui “match” avec votre personnalité et qui a les mêmes habitudes et attentes que vous pour ce contrat de cohabitation intergénérationnelle et solidaire (CIS).

Pour cela, nous avons mis en place un système de matching des profils automatisé selon différents critères sur notre site internet. En vous inscrivant, vous devrez répondre à quelques questions pour que nous puissions répondre au mieux à vos besoins et vous proposer le COHAB’ qui vous correspond. Pour vous aider à créer votre profil, voici une vidéo explicative :

Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure ? Créez votre profil dès maintenant : https://www.colibree.fr/trouver-son-cohab-match

A très vite !

L’équipe de COLIBREE Integénération.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK