Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

COHAB'S / Comment entretenir sa mémoire entre COHAB’S ?

 

Stimuler sa mémoire en s’amusant, c’est possible !

· COHAB'Retraités,COHAB'Étudiants,Aides

Une fois le cap de la retraite passé, environ 65% des personnes se plaignent de petits trous de mémoire occasionnels: égarer ses clés ou ses lunettes, oublier ce que l’on venait chercher dans une pièce… 

Pour pallier au manque d’entraînement des fonctions cérébrales, certaines habitudes sont bonnes à prendre au quotidien. Elles stimulent notre cerveau et sont importantes à reproduir car notre mémoire s’use uniquement si l’on oublie de la stimuler et de s’en servir au quotidien ! 

COLIBREE Intergeneration vous fait découvrir aujourd’hui 4 suggestions d’activités à réaliser entre COHAB’S pour stimuler votre mémoire !    

Pratiquez une activité physique régulière ! 

 

colibree intergeneration, activité physique, shopping, senior, cohab's

Avant toute chose, il est évident de rappeler que pratiquer une activité physique est essentiel à tout âge. Concernant les seniors, il est conseillé de pratiquer une activité de relaxation ou bien pas trop intense, telle que le yoga, le jardinage, la nage ou encore le vélo d’appartement. Ce genre d’activité praticable en solo ou entre COHAB’S permet d’améliorer son attention et sa concentration. 

Entre COHAB’S, il est aussi agréable de sortir marcher pour visiter les alentours ou tout simplement pour prendre un bol d’air frais. Cela dynamise la mémoire et permet de créer de  nouveaux souvenirs pour le retraité et l’étudiant. Pourquoi ne pas en profiter pour rendre visite à des amis ou à la famille de votre COHAB’?

L’essentiel est de pratiquer une activité que l’on aime, et la pratiquer avec votre COHAB’ est forcément une source de motivation supplémentaire !

Ayez une bonne hygiène de vie !

colibree intergeneration, hygiène de vie, cohab's, cohabitation, mémoire, vitamines, oméga 3

On a souvent tendance à l’oublier mais, avoir une bonne hygiène de vie influe de manière conséquente sur notre mémoire et notre cerveau en général. Aussi, il est démontré que certains aliments favorisent la concentration et la mémoire. C’est le cas des oméga 3 présents dans les poissons gras ou les vitamines B dans la viande, les fruits ou encore les légumes verts. 

Bien manger, c’est participer à nourrir votre cerveau efficacement. Qui est partant pour une petite recette entre COHAB’S ? (Pss: l’article que l’on a posté sur les recettes à 4 mains à faire entre COHAB’S est toujours disponible, cliquez ici).

Autre facteur important : le sommeil puisque la mémoire profonde travaille pendant cette période ! Les activités stimulantes sont donc à éviter le soir, ainsi que l’utilisation massive des écrans en tous genres. Profitez-en pour vous faire une séance de lecture avec votre COHAB’!

Faites des jeux intellectuels et de réflexion ! 

colibree intergeneration, echecs, jeu de société, cohab's, mémoire, scrabble, activité cérébrale,

Pour stimuler la mémoire de chacun, différentes sortes de jeux sont possibles, et chacune contribue, à sa manière, à entretenir une activité cérébrale. Un champ de possibilités s’offre à vous ! À vous de choisir selon vos goûts et vos envies du moment. 

Optez pour :

  • Des jeux de société, tels que les échecs ou le Scrabble qui préviennent de maladies liées à la mémoire
  • Des jeux de réflexion tels que le Cluedo ou la bataille navale qui nécessitent de mémoriser plusieurs informations à la fois et savoir les réutiliser 
  • Des jeux types sudokus, mots croisés, memory ou blind tests, qui font appel à la recherche d’informations parfois lointaines ! 

Défiez-vous entre COHAB’S sur un Cluedo ou un Blindtest des années 80, et découvrez qui utilise le mieux sa mémoire ! 

Créez vous des « challenges » ! 

colibree intergeneration, challenges, seniors, mémoire, lecture, défi, activités

Enfin, pourquoi ne pas vous créer des petits défis au quotidien pour booster votre mémoire ?

  • Motivez-vous à lire de tout ! Livres, actualités, magazines… saurez-vous vous fixer un certain nombre de pages par jour ? Cela vous permettra de vous souvenir de plusieurs informations et différents noms notamment !
  • Apprenez des listes par cœur: listes de courses, listes de cadeaux à offrir pour Noël…
  • Essayez de mémoriser les numéros de téléphone de vos proches, et celui de votre COHAB’ !
  • Et bien d’autres…Soyez inventifs !

Concrètement, la mémoire doit se travailler au quotidien, et quoi de mieux que d’avoir un partenaire COHAB’ pour se challenger ? 

Et voilà pour aujourd’hui ! L’équipe de COLIBREE Intergeneration espère que cet article de blog vous aura aidé et plu ! 

Si vous vous lancez dans l'une de ces activités avec votre COHAB’, n’hésitez-pas à nous le partager ! 

A très vite,

L’équipe de COLIBREE Intergeneration

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK