• Retour sur la page accueil FAQ

     

     

    Voici les FAQ Focus COHAB'Étudiant

    Qui est concerné - Gestion du contrat

    • Quels documents sont demandés pour établir le contrat ?

    Les justificatifs que nous vous demandons pour élaborer le contrat de cohabitation intergénérationnelle sont :
    - un justificatif étudiant ou tout autre justificatif de scolarité pour l’année en cours ;

    - un justificatif d’identité en cours de validité ;

    - une autorisation parentale si vous êtes mineur ;

    - un RIB pour le paiement du loyer.

    Cette liste peut être complétée par d'autres documents en fonction de votre situation personnelle, même si cela reste marginal.

    • Je n’ai pas le statut étudiant avec mon école, puis-je m’inscrire quand même ?

    Si vous poursuivez une formation en apprentissage par exemple et vous avez un statut « apprenti(e) » la cohabitation est possible dans votre situation. Il faudra, dans ce cas, nous joindre le justificatif correspondant.

    • Je suis étudiant en alternance, puis-je trouver un logement dans cette situation ?

    Il n’y a pas de problème pour les étudiants en alternance, il suffit de convenir les dates de présence avec le Cohab’Retraité. Le loyer sera alors calculé sur les jours de présence et payable mensuellement.

    • Je suis mineur, ai-je le droit de faire de la cohabitation intergénérationnelle ?

    La cohabitation est possible pour les mineurs. Toutefois, il faudra se munir d’une autorisation parentale (accompagnée des justificatifs d'identité et de résidence des parents).

    • Combien de temps faut-il pour obtenir une chambre ?

    Cela peut prendre 24h comme 1 semaine ou plus. Votre demande est prise en considération dès votre enregistrement et la mise en relation s’effectue en fonction du matching réalisé par nos soins et de la disponibilités de chaque partie.

    Pour vous tenir informé du suivi de votre demande, vous serez contacté par mail ou par téléphone par un membre de l'équipe de COLIBREE Intergeneration.

    • Y’a-t-il une durée minimum et une durée maximum pour un séjour ?

    Il n’y a pas de durée « type » imposée, cela dépend de votre besoin. Les deux parties doivent se mettre d’accord pour convenir des dates et inscrire cela dans le contrat de cohabitation intergénérationnelle.

    • Est-ce que le Cohab'Retraité peut arrêter le contrat du jour au lendemain ?

    Non, un préavis de 1 mois est obligatoire.

    • Est-ce que je peux arrêter le contrat du jour au lendemain ?

    Si vous souhaitez arrêter votre contrat avant la date de terme convenue et inscrite au contrat de cohabitation intergénérationnelle, vous devez respecter le préavis de 1 mois.

     

    Prix - Services

    • Pourquoi la contrepartie financière, "le loyer" est peu cher ?

    Il s’agit de cohabitation et non de colocation. Le loyer est peu cher car en contrepartie, des petits services et/ou temps de présence sont à apporter au Cohab’Retraité. Toutes ses conditions sont négociées avec les deux parties et inscrites dans le contrat de cohabitation intergénérationnelle.

     

    • Qui fixe la contrepartie financière du logis  ?

    Le montant est fixé par les parties entre-elles. En tant que tiers de confiance, nous accompagnons les deux parties, pour aider à bien respecter les exigences règlementaires, à savoir un montant modeste et des plafonds à ne pas dépasser dans le cas d'un habitat de type logement social.

    • Quel est le prix à payer pour obtenir une cohabitation ?

    Chaque partie doit s’acquitter des 15€ de frais de rédaction de contrat de cohabitation intergénérationnelle dès lors que les cohab’matchs sont validés.

    Le seul coût supplémentaire à payer, correspond à la commission de COLIBREE*Intergeneration, calculée sur les loyers payés par le Cohab’Étudiant le temps du contrat de cohabitation intergénérationnelle et de façon mensuelle.

    • Est-ce que j’aurais accès à Internet ?

    Il faut demander directement au Cohab’Retraité qui va vous héberger pour savoir s’il possède une connexion à Internet, dans ce cas, il peut vous donner l’accès (ce service sera indiqué ou non dans le contrat de cohabitation intergénérationnelle).

    • Est-ce que je dois être présent tous les soirs, à heure fixe, et dois-je obligatoirement être présent pour les  repas ?

    Les termes de présence sont négociés avec le Cohab'Retraité lors de l'établissement du contrat de cohabitation intergénérationnelle. Si vous vous engagez sur un rythme de présence au repas et le soir, vous devez le respecter. Il est possible de modifier ce rythme mais si la modification est substantielle, une revalorisation du loyer peut-être demandée par le Cohab'Retraité.

    Pour les horaires, sauf cas particulier, le Cohab'Retraité peut vous demander de rentrer avant une certaine heure pour le respect de la tranquillité de chacun.

     

    • Est-ce que je dois être présent tous les week-ends, à heure fixe, et dois-je obligatoirement être présent pour les repas ?

    Les termes de présence sont négociés avec le Cohab'Retraité lors de l'établissement du contrat de cohabitation intergénérationnelle. Si vous vous engagez sur un rythme de présence ou de non-présence le week-end, vous devez le respecter. Il est possible de modifier ce rythme mais si la modification est substantielle, une revalorisation du loyer peut-être demandée par le Cohab'Retraité.

    Pour les horaires, sauf cas particulier, le Cohab'Retraité peut vous demander de rentrer avant une certaine heure pour le respect de la tranquillité de chacun.

    • Est-ce que je pourrais recevoir dans ma chambre ?

    Il convient de respecter la tranquillité de chacun. C’est un élément qui sera à convenir directement avec le Cohab’Retraité qui vous accueille et normé au contrat.

    • Si je rencontre un problème quelconque, à qui dois-je m’adresser ?

    En cas de problème notre équipe est là pour vous apporter une solution. Vous devez donc nous en faire part par mail à l'adresse suivant : contact@colibree.fr, en indiquant dans l'objet les références du contrat de cohabitation intergénérationnelle que vous avez signé.

    Nous nous engageons à apporter un traitement personnalisé à votre demande le plus rapidement possible.

    • Dois-je souscrire à une assurance habitation ?

    Notre service inclut un partenariat avec un assureur. De fait, toutes les mises en relation actées par un contrat de cohabitation intergénérationnelle sont automatiquement couvertes pour les étudiants. Le prix est indiqué dans le contrat de cohabitation intergénérationnelle.
    Nous proposons via notre partenaire, des tarifs préférentiels pour le Cohab’Retraité qui doit, de part la nouvelle situation, se couvrir pour ce nouveau risque (usage mixte).

     

    Bons plans - Aides

    • Quelles sont les aides disponibles pour de la cohabitation intergénérationnelle ?

     

    Vous pouvez bénéficier de différentes aides :

    ✅ Les bourses: réservées aux jeunes des foyers les plus modestes, sur critères sociaux, elles sont attribuées sous conditions de ressources. Faites le simulateur sur https://simulateur.lescrous.fr et pour demander le dossier spécial étudiant (DSE) rendez-vous sur le : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18296

    DEMANDER UNE BOURSE NE COÛTE RIEN !

    ✅ Les prêts étudiants: commercialisés par les banques, à des taux préférentiels. Il existe aussi des avances rentrées plutôt alléchantes. Donc comparez les offres, les frais de dossier et l’assurance !

    ✅ Aides nationales :
    Aide au mérite (attention uniquement pour les bacheliers avec mention TB).
    Aides au logement : APL ou ALS : pour aider au paiement du loyer et des charges, allouées par la CAF www.caf.fr. Ça marche pour la location, la colocation et la cohabitation intergénérationnelle.

    ✅Aides régionales : Il en existe beaucoup. Je vous conseille le site WIZBII Money : https://money.wizbii.com/ qui récapitule parfaitement bien toutes ces aides en fonction de votre profil et du lieu où vous habitez.

    FOCUS sur les Aides allouées par ACTION LOGEMENT :
    - Remboursement du Dépôt de Garantie, en faisant une demande d’AVANCE LOCA-PASS, lorsque le logement sera trouvé : https://lnkd.in/gqZTGqD
    - Garantie de loyers impayés VISALE, en s'inscrivant dès maintenant : https://lnkd.in/g_Hb6S
    - Les Alternants peuvent bénéficier : *de la Prime à la mobilité, à vérifier en faisant le test, dès maintenant : https://lnkd.in/gKQPHRv puis faites votre demande lorsque le logement sera trouvé ;
    *de l’AIDE MOBILI-JEUNE : https://lnkd.in/gNHShUb
    N'hésitez pas à faire un test d'éligibilité avant chaque demande et pour plus d'informations, allez sur : www.actionlogement.fr

     

     

     

  • Vous n'avez pas trouvé de réponses à votre (vos) interrogations,

    posez-nous directement la question dans le formulaire ci-dessous :

     

     

     

     

Tous Les Articles
×