Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

COHAB'S / Les bons gestes à adopter pour l'hiver

L’hiver approche… Découvrez aujourd’hui nos 5 conseils pour passer l’hiver en pleine forme !

· Actualités,Aides

Tic tac… L’hiver approche à grands pas, et nous le ressentons tous au quotidien avec la tombée de la nuit à l’heure du goûter et le baromètre frôlant les 0 degrés. 

Avec ces changements de température, il est fréquent de tomber malade, car nous sommes plus vulnérables durant cette période de l’année. C’est pour cette raison que nous devons nous protéger, protéger nos proches, et nos COHAB’S ! Cela passe par les bons gestes suivants à adopter en hiver dès à présent ! 

Habillez-vous chaudement

colibree intergeneration, hiver, froid, habits chauds, seniros, etudiants

Premier réflexe, qui peut paraître banal, mais qui est indispensable pour préparer son corps au froid hivernal : habillez-vous chaudement, en superposant des couches de vêtements, trois est l’idéal. Privilégiez la laine, le duvet ou la polaire comme une couche intermédiaire épaisse qui isolera votre corps et évitez de porter du coton comme couche de base. 

D’autres techniques sont souvent utilisées pour avoir chaud pendant l’hiver : l’usage de couvertures chauffantes, de bouillottes pour se réchauffer localement, de plaids en tous genres…  

À la maison, les techniques ne manquent pas pour garder votre corps au chaud. En plus, que diriez-vous de regarder un film de Noël sous un plaid avec son COHAB' ?

 

Adoptez les bons réflexes pour être plus résilient face au froid

colibree intergeneration, bons reflexes, hiver, froid, activite sportive

Il existe trois réflexes importants à adopter, particulièrement en période hivernale.  

Premièrement, comme à chaque saison de l’année, il est essentiel de pratiquer une activité sportive régulièrement, notamment pour évacuer le stress et éviter de se ramollir, même par grand froid. Marcher seulement 20 minutes en extérieur active votre circulation sanguine et habitue également votre corps à la température extérieure.  

Une chose que l’on a tendance à oublier l’hiver est également d'aérer son logement. Eh oui, il est nécessaire de laisser circuler et de renouveler quotidiennement l’air de notre intérieur afin de stopper la propagation de quelconque virus, 5 à 10 minutes par jour suffisent ! Sortez les gros pulls pendant ce moment-là !  

Enfin, une chose banale : lavez-vous les mains régulièrement, encore plus que pendant d’autres saisons, car les microbes se propagent principalement par les mains. Ainsi vous éviterez au maximum les petits rhumes !

 

Dormez et cuisinez de saison autant que vous le pouvez 

colibree intergeneration, cuisine, hiver, froid, saison, dormir, soupe, cycle de sommeil

Pendant l’hiver, notre corps est mis à rude épreuve. C’est pour cette raison qu’il faut en prendre soin, et cela passe notamment par un bon rythme de sommeil et une bonne alimentation. 

En effet, bien dormir vous aide à faire le plein d’énergie et à rester en bonne santé. Il est nécessaire de laisser son corps se reposer, non seulement pour lutter contre les maux de l’hiver ou la fatigue, mais également pour accroître sa mémoire et éviter les sautes d’humeur. Il est conseillé de se coucher avant minuit, et de dormir minimum 7 à 8 heures par nuit. À vous de découvrir votre cycle de sommeil idéal ! 

Tout aussi important que le sommeil, une bonne alimentation riche en vitamines stimule nos défenses immunitaires et aide à prévenir des infections. N’hésitez donc pas à privilégier les fruits et légumes de saison dans vos menus de tous les jours : racines comme la betterave ou le navet, des pommes, oranges, poivrons, carottes… vous avez le choix ! Qui est partant pour se réchauffer avec une bonne soupe maison de votre COHAB’ ? 

 

Renforcez votre immunité grâce au miel et aux huiles essentielles

colibree intergeneration, huiles essentielles, miel, immunité, hiver, froid

En hiver, avec les températures basses et l'humidité régnante, le système immunitaire devient la cible des virus et autres microbes. Augmenter le chauffage n'est alors pas la bonne solution, puisque cela favorise la propagation des virus. Préférez l'utilisation des huiles essentielles pour instaurer un environnement sain à la maison ! 

En effet, elles ont de multiples bienfaits, que ce soit pour soigner les bobos, purifier l’air, redonner du tonus, ou encore aider à s’endormir. En hiver, il vaut mieux privilégier les huiles essentielles stimulantes (mandarine, thym), apaisantes (lavande), et assainissantes (eucalyptus, menthe), qui viendront envahir votre intérieur de leur bonne odeur. 

Tout aussi bénéfique que les huiles essentielles, nous retrouvons le miel, aliment connu pour apaiser les symptômes de l’hiver : une cuillère est recommandée à chaque mal de gorge, et aide également à lutter contre la fatigue. Pensez à garder un pot de miel dans vos placards cet hiver !  

Astuce : Vous pouvez également mettre une cuillère de miel dans vos boissons chaudes (thé, tisane etc.) pour encore plus d’efficacité !

 

Bonus :les astuces de grand-mère contre les maux de l’hiver !

colibree intergeneration, froid, hiver, grand-mere, astruces, maux de l'hiver

Petite rubrique bonus : Nous savons tous que les grands-mères possèdent des astuces qu’elles seules connaissent et utilisent. C’est votre jour de chance, aujourd’hui COLIBREE Intergeneration vous livre 3 de ces mystérieuses techniques pour lutter contre les maux de l’hiver ! 

Astuce 1 : Le gingembre pour les gorges irritées

Si le miel ne fonctionne pas pour vos maux de gorge, essayez les infusions de racines de gingembre de temps en temps, efficacité garantie ! 

Astuce 2 : L’eucalyptus pour les nez qui coulent

L’eucalyptus a des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antivirales, ce qui le rend très efficace pour les voies respiratoires encombrées.

Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à de l’eau bouillante, et d’inhaler profondément la vapeur de ce mélange. Magie, en 15 minutes, plus de soucis ! 

Astuce 3 : L’ail contre la fièvre

On est d’accord, boire une tasse de lait chaud aromatisé à l’ail n’a pas l’air très appétissant, pourtant cela permet de combattre certains symptômes comme la fièvre ! 

N’hésitez pas à demander à votre COHAB’, peut-être qu’il/elle aura également des astuces à vous partager ! Mais n’oubliez pas, une fois malade et si vous avez de la fièvre, il ne faut pas hésiter à aller voir un médecin !

 

Prenez soin de vous et de vos proches, et n’hésitez pas à vous partager vos propres astuces pour garder la forme ! 

 À très vite, 

L’équipe de COLIBREE Intergeneration. 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK