Revenir au site

Cohabitation intergénérationnelle, quels bénéfices pour

les personnes âgées ?

· COHAB'Retraités,COHAB'Étudiants,Présentation

De plus en plus de propriétaires et locataires seniors font le choix d’héberger un étudiant à domicile contre de menus services ou un loyer symbolique. Une solution idéale face à deux fléaux : l’isolement des personnes âgées et le mal-logement. Beaucoup d’étudiants sont confrontés à la réalité des grandes villes : peu d’offre pour beaucoup de demande. De leur côté, les seniors sont souvent isolés ou ressentent une certaine solitude. Alors n’hésitez plus, et découvrez les bienfaits d’un tel partage ainsi que la démarche à suivre.

COLIBREE Intergeneration vous accompagne dans vos procédures et vous garantit un suivi tout au long de la relation.

La Cohabitation Intergénérationnelle EN BREF

La cohabitation intergénérationnelle s’adresse à toutes les personnes de plus de 60 ans, qu’elles soient locataires ou propriétaires ayant une chambre de disponible. Bâtie sur des règles de solidarité et de responsabilité, cette cohabitation est financièrement très abordable pour l’étudiant qui aura à effectuer quelques tâches ménagères et aura des horaires de disponibilité à domicile afin d’aider son hôte à réaliser certaines tâches telles que les courses, de l’assistance administrative ou informatique ou de l’aide à la préparation des repas…

Les étudiants, alternants, stagiaires et jeunes actifs de moins de 30 ans peuvent donc, en échange de cette disponibilité, avoir un toit pour un loyer bien plus bas. Découvrez maintenant les bénéfices et la démarche à suivre si vous souhaitez tenter l’expérience.

> en savoir plus sur la cohabitation intergénérationnelle

Pourquoi et comment accueillir un étudiant ?

Que vous soyez accueillant ou famille d’accueillant, rassurez-vous : ce système de cohabitation intergénérationnelle est régi par la loi Elan votée en novembre 2018 et il est donc réglementé. C’est une très bonne alternative afin de rester chez soi plus longtemps et de profiter de moments conviviaux de partage avec quelqu’un venant d’autres horizons. Des recettes aux idées déco, des activités manuelles aux jeux de société, vous pouvez partager plus qu’un toit ! Ce lien intergénérationnel est très précieux : les deux partis peuvent s’apporter des connaissances mutuellement et se découvrir de nouvelles passions et ouvrir leurs horizons.

Vous bénéficierez également d’une présence rassurante au quotidien qui sera à-même de vous assister dans vos démarches et à participer à la vie du logis. Vous pouvez également partager les charges et percevoir, dans certains cas, un complément de revenus. De leur côté, les familles seront rassurées de savoir leur proche entre de bonnes mains, notamment la nuit.

COLIBREE Intergeneration vous propose son service de Cohab’Match : créez et remplissez votre profil puis rencontrez vos « Matchs » (rencontre en français). Nous nous occupons de vous mettre en relation avec les personnes qui correspondent le mieux à votre profil, vos habitudes et vos besoins. Si le courant passe et que vous êtes conquis par votre Match, vous pouvez alors signer votre contrat et en avant l’aventure ! Tout au long de la procédure et de la relation, vous serez accompagné par un expert de chez COLIBREE Intergeneration.

> en savoir plus sur les solutions alternatives pour l’habitat des seniors

A très bientôt,

L' équipe de COLIBREE Intergeneration

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK