Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

Être étudiant et entrepreneur à la fois, c'est possible !

N’attends plus pour créer ta société dès maintenant !

· COHAB'Étudiants,Aides

Tu es encore en études, ou bientôt diplômé.e, et tu as un projet professionnel qui te trotte dans la tête depuis un moment ? Alors cet article est pour toi ! Grâce au statut d’étudiant-entrepreneur dont nous allons te parler ici, tu ne pourras que te sentir motivé et accompagné dans ta démarche. Prêt.e à te lancer dans la grande aventure qu’est l’entrepreneuriat ?

 

Pour qui et pourquoi faire ?

étudiant, entreprendre, entrepreneur, études, travail, emploi, entreprise, startup, jeune, réussir,

Peut-être que certains d'entre vous n’ont jamais entendu parler du statut d’étudiant-entrepreneur, c’est pourquoi nous allons vous présenter cette démarche.

En 2014, l’État, et particulièrement le législateur a créé le statut national d’étudiant-entrepreneur, une première mondiale. Ce dispositif s’adresse à tout bachelier, étudiant ou jeune diplômé qui souhaite lancer sa propre société, peu importe le domaine d’activité ou la filière étudiée. En revanche, sont visés en priorité les jeunes de moins de 28 ans.

Tu vas sûrement te poser la question suivante maintenant : pourquoi faire ? Que cela m’apporte-t-il ? La réponse est simple : un accompagnement tout au long de ta démarche, mais également des mesures spécifiques mises en place pour t’aider à avancer sur la création de ta société, et ce grâce au Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE).

Cela est idéal si tu ne souhaites pas avoir à choisir entre l’arrêt des études supérieures et le report de ton projet dans le temps.

De plus, tu auras également la possibilité de valider un diplôme reconnu à la fin de ta formation, le D2E.

Comment obtenir ce statut ?

étudiant, entreprendre, entrepreneur, études, travail, emploi, entreprise, startup, jeune, réussir,

Pour devenir étudiant-entrepreneur, tu dois envoyer un dossier de candidature au PEPITE auquel ton établissement est rattaché. Les PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) sont les établissements qui forment et accompagnent l’ensemble des étudiants-entrepreneurs. Ils sont au nombre de 33 en France actuellement. Ensuite, la sélection dépendra de la qualité de ton projet, ainsi que de tes qualités personnelles (maturité, motivation, sérieux…). Alors, avant de postuler, travaille à fond sur ton projet !

Si ton projet convainc le comité d’engagement du PEPITE, tu pourras alors intégrer l’un des pôles prévus pour ta formation et la préparation de ton diplôme en tant qu’étudiant-entrepreneur.

En résumé, rien de bien compliqué, il suffit juste de maîtriser ton sujet pour arriver à faire passer le message voulu dans ton pitch !

 

Quels sont les avantages ainsi que nos conseils

étudiant, entreprendre, entrepreneur, études, travail, emploi, entreprise, startup, jeune, réussir,

Évidemment, les avantages à avoir ce statut sont nombreux, voici quelques points qui devraient vous convaincre pour de bon de vous lancer dans cette aventure :

  • Tu auras l’opportunité de bénéficier du statut étudiant lors de la construction de ton projet d’entreprise
  • Tu auras un aménagement de ton emploi du temps d’étudiant
  • Tu seras accompagné par des professionnels tout au long de ton projet, et tu pourras même avoir accès aux locaux de coworking du PEPITE
  • Tu pourras obtenir un diplôme supplémentaire à rajouter dans ton CV

Et pour finir, nous te livrons nos quelques conseils si tu décides de poursuivre dans cette voie :

  • Organise-toi, tiens rigoureusement un agenda pour réussir à trouver le bon équilibre entre ton projet et tes études.
  • Profites-en pour remplacer ton stage d’études obligatoire par ton projet d’entreprise !
  • Pense à demander les garanties de la Sécurité sociale étudiante tant que tu le peux, c’est-à-dire jusqu’à tes 28 ans.
  • Et enfin, le plus compliqué pour certains, accepte les critiques et tiens compte des avis professionnels, car ils sont là pour t’aider !

Alors, prêt.e à te lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Toute l’équipe de COLIBREE Intergeneration te souhaite bon courage si tel est le cas ! 

À très bientôt pour un nouvel article,

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK