Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

Étudiants : que faire après votre BAC ?

Colibree.fr vous présente les différentes possibilités qui s’offrent à vous une fois le Bac en poche

· COHAB'Étudiants,Aides

Ça y est, Parcoursup est lancé, il est temps pour vous, futurs bacheliers, de choisir votre voie pour l’année prochaine. Etudes courtes ou plutôt longues ? Fac ou école spécialisée ? Cela peut paraître confus… Nous vous détaillons ici chaque type de formation pour que vous ayez une idée plus précise de votre projet.

La première question à vous poser en terminale est la suivante : Est-ce que je choisis une formation via la plateforme Parcoursup, ou non ? Eh oui, c’est totalement possible, la plateforme n’est pas une étape obligatoire, et nous allons vous l’expliquer.

 

Les formations courtes

que faire après le bac, études, bac, étudiants, formation, alternance, université

Les bacheliers qui décident de se lancer dans une formation courte acquièrent rapidement les compétences nécessaires pour se lancer dans la vie professionnelle !

Mais quelles sont ces fameuses formations qui durent 2 ans et sont accessibles après le bac ? 

  • Le Brevet de Technicien Supérieur, ou BTS : Cette formation vous permet d’étudier des enseignements spécifiques, accompagnés d’un ou plusieurs stages en entreprise.
  • Quelques exemples de BTS (parmi les 106 accessibles) : Assurance, architecture, commerce international, communication, informatique, biochimie, négociation et digitalisation de la relation client, et bien d’autres… Vous pouvez retrouver la liste des filières de BTS ici.
  • Le Diplôme Universitaire de Technologie, ou DUT : Cette formation, à la différence du BTS, est dispensée en Universités.
  • Quelques exemples de DUT (parmi les 25 disponibles) : Information communication, techniques de commercialisation, chimie, Qualité, logistique industrielle et organisation… Retrouvez ici la liste complète.

Les avantages de ces formations sont qu’elles sont ouvertes à tous, vous en ressortirez avec des compétences concrètes pour découvrir le marché de l’emploi par la suite.

Évidemment, il est possible d’envisager une poursuite d’études (licences, bachelors) à la suite d’un BTS ou un DUT, ce qui permet d’approfondir un sujet, une matière, une spécialité pour être plus pointu à la sortie.

 

Les formations longues

que faire après le bac, études, bac, étudiants, formation, alternance, université

D’un Bac+3 à un Bac+8, il y a l’embarras du choix !

En France, deux principaux types d’établissements existent : 1. L’Université : Les facultés sont des organisations publiques et accessibles par quiconque possède le Baccalauréat. Les formations sont multiples et divisées en 3 niveaux successifs, permettant d’accéder à 3 diplômes différents ::

  • La licence, préparée en 3 ans, avec choix de licence générale ou professionnelle.
  • Le Master, préparé en 2 ans à la suite d’une licence (donc au bout de 3 ans d’études si l’on suit le cursus classique), avec possibilité de choisir un master recherche (qui conduira sur un doctorat), ou un master professionnel (avec pour but de rentrer sur le marché du travail par la suite).
  • Le doctorat, préparé en 3 ans à la suite du master, est consacré à un travail de recherche qui conduit à l’élaboration d’une thèse.

Les principaux points positifs d’étudier à l’Université sont les suivants : les frais de scolarité sont peu élevés compte tenu du fait que les facs appartiennent à la fonction publique, les profs sont également pour la plupart des chercheurs passionnés dans leur domaine, ce qui rend la qualité de l’enseignement reconnue. La clé de la réussite à la Fac, c’est l'organisation !2. Les grandes écoles : Ces écoles spécialisées sont privées et peuvent être accessibles directement après le bac, ou en passant par une classe préparatoire (ou prépa). Il existe de nombreuses écoles spécialisées :  les domaines des sciences de l'ingénieur, de l'architecture, du commerce et de la gestion, ou encore de la traduction, de l'interprétariat, du journalisme. Cette formation dure généralement 5 ans, mais  les élèves peuvent passer par plusieurs voies  :

  • La prépa pendant 2 années (qui prépare au concours de ces fameuses écoles) puis l’intégration d’une école spécialisée pour les 3 ans restants afin d’obtenir un master.
  • La Bachelor puis le Master : un parcours en 3 ans + 2 ans.
  • Le programme en 5 ans dans une même école.  

 

L’alternance : pour gagner en expérience professionnelle le plus rapidement possible

que faire après le bac, études, bac, étudiants, formation, alternance, université

Quel que soit le cursus que vous envisagez, avez-vous pensé à l’effectuer en alternance ? 

En effet, réaliser un diplôme en alternance signifie préparer un diplôme où se succèdent des périodes de formation théoriques dans une école ou à l'université et des périodes de formations pratiques au sein d'une entreprise. Cela permet de gagner en expérience et en compétences professionnelles ! 

De nombreux établissements réalisent des cursus en alternance du Bac+2 au Bac+5.

 

Et sinon ?

que faire après le bac, études, bac, étudiants, formation, alternance, université

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des études supérieures, ou du moins, pas dans l’immédiat, d’autres possibilités s’offrent également à vous : 

  • Réaliser un Service Civique pendant une année. Entre 16 et 25 ans, vous pouvez vous enrichir de nouvelles expériences, mais aussi aider les autres, au service du collectif, à travers des missions d’intérêt général. Vous pouvez réaliser cette mission au sein d’une association, d’un établissement public, ou encore de sociétés publiques locales. Si vous souhaitez davantage d’informations, nous vous invitons à consulter le site de l’Onisep.
  • Vous lancer directement dans la vie active puis bénéficier d’une VAE (Validation des acquis de l’expérience). Cette certification vous permet de valider votre expérience professionnelle afin d’évoluer professionnellement dans votre milieu. Pour cela, vous devez valider au minimum 1 an d’expérience à temps complet. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du service public..

 

Merci de nous avoir lu, l’équipe COLIBREE Intergeneration espère que cet article vous aura été utile. 

À très vite !

L’équipe de COLIBREE Integeneration

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK