Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

Faisons un point sur la cohabitation intergénérationnelle !

Parce qu’il est important de faire le point sur ces différents dispositifs

· COHAB'Retraités,COHAB'Étudiants,Présentation

La cohabitation intergénérationnelle est encore un concept méconnu, ou avec certaines zones d’ombre sur son application concrète... Il arrive par exemple de confondre le principe de cohabitation intergénérationnelle avec d’autres concepts, alors que l’on observe une nette différence ! On vous démêle le vrai du faux !

 

La cohabitation intergénérationnelle n’est pas un bail locatif ou de la colocation

colocation, colocation entre génération, coloc, cohabitation, location, bail, bail locatif, location

L’erreur que beaucoup font est de confondre la cohabitation, la colocation, ou encore le bail locatif. Grosse erreur ! Commençons par la différence entre colocation et cohabitation, dont la différence est principalement d’ordre juridique :

  • Lors d’une colocation, plusieurs personnes louent ensemble un hébergement, alors que lors d’une cohabitation intergénérationnelle, le COHAB’ jeune habite directement dans l’habitation du COHAB’ senior.
  • Une colocation est encadrée par un contrat de colocation, alors que la cohabitation intergénérationnelle repose sur un accord des deux parties et dont les conditions, obligations et contrepartie financières sont écrites sur une charte de cohabitation intergénérationnelle et solidaire (CIS).
  • La durée du préavis peut également changer entre les deux.

Concernant la différence avec le bail locatif, nous avons écrit un article de blog complémentaire à ce sujet, n’hésitez pas à vous y référer si besoin, mais voici un petit résumé des principaux points de divergence :

  • Il n’y a aucune solidarité entre les colocataires. Dans un cas de cohabitation intergénérationnelle, place à l’entraide et partage entre les COHAB’S !
  • Le loyer est directement réglé au propriétaire dans le cas d’un bail locatif, alors que pour le cas de la cohabitation intergénérationnelle, le règlement de la contrepartie financière passe par un tiers de confiance telle que Colibree.fr. Enfin, la cohabitation intergénérationnelle n’est pas soumise à l’imposition en deçà d’un plafond fixé par la loi Elan , ce qui n’est pas le cas du bail locatif. Vous pourrez trouver davantage de détails sur ce sujet en consultant notre article de blog dédié à la fiscalité en cohabitation intergénérationnelle !

 

La cohabitation intergénérationnelle ne remplace pas les services d’aides à domicile / aide à la personne

aide à la personne, aides à domicile, assistance, cohabitation intergénérationnelle, aides, quotidien, assistante, domicile,

L’un des éléments les plus importants à avoir en tête lorsque l’on est senior et que l’on accueille un jeune chez soi dans le cadre de la cohabitation intergénérationnelle est que ce jeune ne remplace pas le rôle d’une aide de vie, d’une infirmière ou d’une aide à la personne.

Oui, le COHAB’ jeune peut être amené à réaliser ce que l’on appelle des menus services pour le COHAB’ senior (un coup de main informatique, sortir les poubelles, aider pour faire les courses, cuisiner à deux…). Encore une fois, chez Colibree.fr, on prône la solidarité et l’entraide entre les générations ! En revanche, ces services doivent rester rapides, souples et ponctuels pour ne pas nuire à l’indépendance du COHAB’ jeune.

 

La cohabitation intergénérationnelle ne remplacera pas les EHPAD

La cohabitation intergénérationnelle n’a rien à voir avec l’hébergement en EHPAD, principalement car le senior reste à son domicile, et y vit de manière autonome et indépendante.

La cohabitation intergénérationnelle, par ailleurs, ne prévoit aucun soin, ou assistance médicale que peuvent procurer les EHPAD. Elle intervient donc avant un éventuel départ en EHPAD. Des études soulignent d’ailleurs que le lien, le partage repousserait cette décision de plusieurs années… Alors pourquoi ne pas tenter l’extraordinaire aventure qu’est la cohabitation intergénérationnelle avec COLIBREE Intergeneration ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question à ce sujet !

Toute l’équipe de COLIBREE Intergeneration espère que cet article de blog vous aura été utile ! 

À très bientôt pour un nouvel article,

 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK