Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

Les 5 clés de la réussite pour votre cohabitation intergénérationnelle !

Comment faire pour que votre quotidien entre COHAB’S soit le plus agréable possible ?

· COHAB'Retraités,COHAB'Étudiants,Aides,Présentation

Vivre au quotidien avec un COHAB’ est comme toute chose : cela s’apprend, surtout quand il s’agit d’une nouvelle aventure ! Les règles du quotidien, de savoir-vivre, savoir-être ou savoir-faire divergent suivant les personnes avec qui vous vivez ! On vous donne quelques clés pour que la transition entre vivre seul.e et avec un COHAB’ de quelques générations de plus ou de moins soit le plus facile possible !

Aujourd’hui, Colibree.fr vous livre ses 5 clés de réussite pour une cohabitation intergénérationnelle de folie !

1 : Savoir se reposer sur un tiers de confiance à n’importe quel moment de la cohabitation

cohab, coloc, colibree, intergeneration, règles, quotidien, vivre ensemble, cohabitation intergénérationnelle, confiance, cohabitation, savoir-vivre, savoir-être, savoir-faire, equipe, aide

Nous sommes là pour vous ! COLIBREE Intergeneration est un tiers de confiance sur qui vous pouvez compter : questions administratives, budgétaires, ou encore questions techniques, toute l’équipe est présente pour vous répondre 7 jours sur 7. 

Avant, pendant et après votre emménagement, nous restons à votre disposition et nous prenons régulièrement de vos nouvelles afin de savoir si vous êtes satisfait.e.s de notre service ainsi que pour répondre à vos éventuelles questions.

Si un litige quelconque devait avoir lieu lors de votre cohabitation, nous nous assurerons de le régler dans les plus brefs délais, alors n’hésitez pas à nous solliciter !

 

2 : Avoir des affinités de vie communes

cohab, coloc, colibree, intergeneration, règles, quotidien, vivre ensemble, cohabitation intergénérationnelle, confiance, cohabitation, savoir-vivre, savoir-être, savoir-faire, affinites de vie, matching, profils, points communs, 5

Parce que s’entendre avec la personne avec qui on vit est important, avoir des affinités mutuelles et des centres d’intérêts communs est la base ! 

Pour ce faire et afin de garantir la bonne entente entre les COHAB’S, Colibree.fr a développé son propre système de matching de profils. Lors de votre inscription, plusieurs questions vous sont posées : votre style de films préférés, ce que vous attendez de cette cohabitation, vos centres d’intérêts… 

Grâce à vos réponses, Colibree.fr pourra ainsi vous mettre en relation avec un.e COHAB’ qui a au minimum 5 affinités de vie communes avec vous. Ainsi, vous êtes garantis de passer un bon séjour avec quelqu’un qui vous correspond !

 

3 : Mettre en place un règlement intérieur

cohab, coloc, colibree, intergeneration, règles, quotidien, vivre ensemble, cohabitation intergénérationnelle, confiance, cohabitation, savoir-vivre, savoir-être, savoir-faire, règlement interieur, cadre, règles, charte, cohesion

Comme dans toute habitation, les règles de vie commune sont essentielles pour assurer la bonne entente entre les deux COHAB’S. Dîne-t-on ensemble ? Que partage-t-on ? A-t'on le droit d’inviter quelqu’un de l’extérieur ? Comment s’organise-t-on pour les tâches ménagères ? 

Les deux COHAB’S doivent au préalable discuter de toutes ces questions et se mettre d’accord afin que celles-ci soient clairement énoncées dans la charte de cohabitation intergénérationnelle prévue par COLIBREE Intergeneration. 

Être en accord sur la façon de vivre de chacun est une clé essentielle afin de garantir une cohésion dans le duo !

 

4 : Respecter l’intimité et l’indépendance de chacun

cohab, coloc, colibree, intergeneration, règles, quotidien, vivre ensemble, cohabitation intergénérationnelle, confiance, cohabitation, savoir-vivre, savoir-être, savoir-faire, intimite, independance, cohab's

 

Les COHAB’S ont le choix : partager des repas ensemble ou non, faire des jeux de société, regarder des téléfilms… les possibilités sont infinies ! 

En revanche, il est primordial de respecter l’intimité et l’indépendance de chacun. Même si vous vous entendez tous deux à merveille, ce n’est pas une raison pour empiéter sur l’espace de l’autre. Chacun doit bénéficier d’une chambre, d’un espace privé au sein duquel son COHAB’ ne peut entrer sans autorisation. 

Vous pouvez continuer à vaquer à vos loisirs personnels et prévoir des sorties entre COHAB’S si cela vous chante !  

 

5 : Communiquer avec son COHAB’

cohab, coloc, colibree, intergeneration, règles, quotidien, vivre ensemble, cohabitation intergénérationnelle, confiance, cohabitation, savoir-vivre, savoir-être, savoir-faire, communication, decouvrir, partage, discussion

Dernière clé et pas des moindres, la communication ! Sans elle, difficile de faire connaissance, de découvrir l’autre, et de partager son quotidien, alors il faut discuter ! 

Alors, communiquer avec son COHAB’ ça signifie quoi ? 

  • Être à l’écoute de ses envies du moment, ses besoins
  • Être bienveillant.e pour se rassurer mutuellement
  • Savoir échanger, discuter de sujets variés
  • Se transmettre des valeurs, des connaissances que l’autre génération ne connait peut-être pas
  • Etre respectueux de l’un de l’autre 
  • Respecter tout en partageant l’intimité de l’autre
  • Et bien d’autres…!

 

Alors, maintenant que vous avez les clés de réussite de la cohabitation intergénérationnelle, qu’attendez-vous pour vous lancer ? L’équipe de COLIBREE Intergeneration se fera un plaisir de vous accompagner dans votre démarche. 

À très bientôt pour un nouvel article,

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK