Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

Objectif stage !

Tu es en pleine recherche de ton futur stage, et tu ne sais pas par où commencer ? COLIBREE Intergeneration t’accompagne !

· COHAB'Étudiants,Actualités,Aides,Bons plans

Stages de fin d’année, de courtes ou longues durées… chaque étudiant passe par cette phase de recherche un peu stressante.... Certains trouvent le stage de leurs rêves assez rapidement, mais malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde !

Tu ne sais pas comment t’y prendre pour trouver le stage idéal pour les prochains mois ? Tu es sur le bon article !

COLIBREE Intergeneration va te livrer ses astuces pour te faire embaucher à coup sûr !

 

La clé ? Prendre de l’avance !

colibree, stage, étudiant, comment trouver un stage, étudiant stage, entreprise stage, entreprise, alternance, trouver une alternance, génération

Sur ce point, il y a deux écoles : ceux qui démarrent leurs recherches des mois à l’avance, et les pros du dernier moment, qui espèrent (et comptent bien) tomber sur une offre miracle quelques jours avant la date prévue du début de stage.

Notre conseil ? Prenez de l’avance ! Plus tôt vous allez trouver le stage de vos rêves, plus vite vous pourrez penser à autre chose. On arrête de procrastiner, et on s’y met ! 

En plus, si vous faites partie des premiers à postuler, vous allez vous démarquer des autres candidats.

Pour vous donner une idée, si vous cherchez un stage pour le mois de Mai, commencez à chercher dès Janvier ! C’est surtout vrai pour les grandes entreprises, qui ont des offres de stage en continu, donc si vous êtes vraiment en retard, concentrez vos efforts sur les petites entreprises ou start-ups qui ont des besoins de renforts immédiats à partir du moment où ils mettent en ligne une offre de stage. 

 

Préparez-vous, et définissez votre projet !

colibree, stage, étudiant, comment trouver un stage, étudiant stage, entreprise stage, entreprise, alternance, trouver une alternance, génération

Commencez par définir exactement ce que vous recherchez, quel type de stage : courte durée, longue durée, stage d’observation, stage de fin d’études ? 

Puis définissez vos critères de recherche : zone géographique, secteur d’activité, type de missions confiées…

Instaurez une sorte de routine de recherche. Plus vous serez régulier et sérieux dans votre recherche, plus il y a de chances qu’elle aboutisse. Alors, tous les jours, réservez un créneau durant lequel vous allez contacter des entreprises, rédiger des mails, personnaliser votre lettre de motivation, ou encore relancer vos précédentes candidatures. N’oubliez pas la relance, cela fonctionne !

Si vous décrochez un entretien avec un professionnel, préparez-vous ! S’il y a bien une question qui vous sera forcément posée en entretien, c’est celle de votre projet professionnel, vos points forts, et pourquoi l’entreprise devrait vous choisir par rapport aux autres candidats.

Vous devez donc absolument préparer votre réponse à cette question. Listez les compétences et qualités qui pourront vous mettre en avant, et celles que vous souhaitez acquérir au cours de ce futur stage. Déterminez la direction que vous souhaitez prendre dans votre vie professionnelle, vos ambitions, et ce que vous attendez du stage.

La rigueur est la clé du succès ! 

 

Revoyez votre CV, lettre de motivation et profil LinkedIn

colibree, stage, étudiant, comment trouver un stage, étudiant stage, entreprise stage, entreprise, alternance, trouver une alternance, génération

Lorsque l’on recherche un stage, on oublie les CV hyper classiques et les lettres de motivation googlisées ! Sachez vous démarquer des autres candidats ! 

Plus facile à dire qu’à faire, dis comme ça. Allez, on vous livre nos petits conseils :

  • Faites la différence entre vos expériences qui seront un véritable atout pour votre recherche de stage et celles qui n’ont pas forcément de rapport.
  • Ne mentez jamais sur votre CV, que ce soit en parlant de vos expériences, ou de vos hobbies : les recruteurs vont le comprendre en entretien !
  • Sur votre lettre de motivation, ne répétez pas les mêmes informations que sur votre CV, reprenez l’annonce et montrez par A+B que vous êtes la personne idéale en fonction de ce que l’entreprise recherche
  • Si vous le sentez, optez pour un format de CV plus original : CV Vidéo, CV énigme, CV jeu… Soyez créatif !
  • N’hésitez pas à présenter un book si cela est pertinent par rapport au secteur d’activité dans lequel vous postulez
  • Mettez à jour votre profil LinkedIn : postez un message, votre CV sera très vite relayé sur le réseau !

 

Internet est votre meilleur ami

colibree, stage, étudiant, comment trouver un stage, étudiant stage, entreprise stage, entreprise, alternance, trouver une alternance, génération

Pour maximiser vos chances de trouver la perle rare en matière de stage, nous vous conseillons fortement de passer par les sites d’annonces sur internet. Il en existe des dizaines. Attention toutefois, aux arnaques ou aux annonces fictives.

Pour éviter ce genre de problèmes, préférez les sites connus, sur lesquels vous allez pouvoir vous créer un profil, renseigner vos informations, et ainsi augmenter votre visibilité pour attirer l'œil des recruteurs.

Voici une petite liste des sites que nous vous recommandons : 

  • Welcometothejungle
  • Indeed
  • Wizbii
  • LinkedIn
  • La Relève
  • Monster
  • Job teaser
  • Et bien d’autres… !

N’hésitez pas à également fouiller sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter sur lesquels certains recruteurs postent des annonces. De plus, il existe des groupes et des pages dédiés : plutôt pratiques si l’on veut faire circuler son CV assez rapidement !

Enfin, il est possible d’aller directement sur les sites internet des grandes entreprises, qui possèdent généralement un onglet dédié à leurs offres de stages actuelles. Cela ne coûte rien d’y aller jeter un œil !

 

Participer à des stages dating

colibree, stage, étudiant, comment trouver un stage, étudiant stage, entreprise stage, entreprise, alternance, trouver une alternance, génération

Tout d’abord, un stage-dating, qu’est-ce que c’est ? C’est un événement qui peut être organisé par des écoles, des universités, des associations, auxquels peuvent s’inscrire des entreprises à la recherche de stagiaires ou d’alternants. Les candidats s’inscrivent gratuitement et sans aucun engagement particulier.

Le principe du stage-dating reprend celui du “speed-dating”. Chaque entreprise inscrite possède un stand, et les candidats viennent à tour de rôle pour convaincre les entreprises de les embaucher. 

Le but ? Essayer de se démarquer des autres candidats dès les premiers instants, car ils ne disposent que d’une dizaine de minutes par personne. C’est un exercice qui demande de la préparation.

Ah oui et, n’oubliez pas de vous munir de votre CV, voire d’une lettre de motivation ou d’une feuille de disponibilité.

À vous de jouer vos meilleures cartes pour vous faire recontacter par la suite !

 

Faites des candidatures spontanées !

colibree, stage, étudiant, comment trouver un stage, étudiant stage, entreprise stage, entreprise, alternance, trouver une alternance, génération

Même si nous vous conseillons de privilégier les sites d’annonces sur lesquels il y a largement de quoi trouver son bonheur, il est toujours possible de postuler auprès d’entreprises qui n’ont pas manifesté de besoin de recrutement particulier. Certains candidats visent une enseigne, une start-up, une association précise et veulent tenter le tout pour le tout.

Pour ce faire, puisque l'entreprise visée ne ressent pas le besoin d’avoir une nouvelle personne dans leur équipe,  vous devez créer ce besoin, et montrer que vous allez pouvoir répondre à celui-ci. Vous êtes leur élément manquant. Montrez-leur quelles idées, objectifs, projets vous avez en tête. À vous de jouer !

Vous pouvez postuler directement en face à face, par courriel, mail ou site web de l’entreprise.

On aime beaucoup ces candidatures chez COLIBREE Intergeneration, donc n’hésitez pas à envoyer la vôtre à margot@colibree.fr !

 

Et si je n’ai toujours rien… ?

colibree, stage, étudiant, comment trouver un stage, étudiant stage, entreprise stage, entreprise, alternance, trouver une alternance, génération

Si votre date de début de stage approche grandement, et que malgré vos recherches, vous restez sans contrat signé, nous avons 2 conseils pour vous.

Premièrement, ouvrez votre champ de recherche. Postulez à différents types d’entreprises, différents secteurs d’activités, même si, à première vue vous ne vous dirigez pas dans cette voie, cela vous apportera tout de même une expérience supplémentaire ! 

Vous êtes véhiculé, ou avez la possibilité de vous déplacer ? Alors, ne vous restreignez pas uniquement à une ou deux villes, explorez les alentours, c’est un vrai plus dans un profil !

Deuxième conseil, sollicitez votre réseau ! N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage, ce n’est pas une preuve de faiblesse, comme certains pourraient le penser, au contraire ! Parlez-en autour de vous, appelez vos proches, votre entourage, des connaissances qui travaillent dans ce domaine, vos professeurs, vos anciens tuteurs de stage, le service stage/alternance de votre école… Sachant que chacune de ces personnes a son propre réseau personnel ! Il est vrai que de nos jours, beaucoup de postes sont obtenus par réseau, alors pourquoi ne pas en profiter ?

 

Alors ? Cet article vous a motivé pour votre recherche de stage ? Allez, on se met au boulot, chers étudiants !

 

N’hésitez pas à nous contacter lorsque vous avez trouvé votre stage : COLIBREE.FR vous accompagne dans votre recherche de logement, sur des courtes ou longues durées, partout en France !

À très bientôt pour un nouvel article de blog,

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK