Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

 

 

On fête nos deux ans !

 

 

 

 

 

 

Une 2ème bougie soufflée par toute l'équipe en ce 16 Juillet 2021 :)

· Actualités,Présentation,Nos coups de coeur,Bons plans

COLIBREE Intergénération a fêté ses deux ans le 16 juillet 2021. Un grand moment pour nous, qui nous permet de vous partager les différents jalons posés durant notre parcours. Mélanie, fondatrice et CEO,  vous raconte tout sur nos moments forts au long  de ces deux dernières années. 

interview mélanie slufcik directrice et fondatrice colibree intergénération 2 ans cohabitation intergénérationnelle

Mélanie, si tu devais résumer 2 ans  en 3 moments forts pour COLIBREE Intergénération, tu nous dirais quoi ? 

Le premier moment fort a été la création de l'entreprise. Se lancer n'est pas une chose facile mais quand on y est on ne regrette rien, ce n'est que du bonheur. Je me suis lancée en étant convaincue que le digital serait l'élement permettant au concept de décoller davantage et 2 ans plus tard, je suis ravie de voir que mon obstination a payé : de nouveaux concurrents sont arrivés, les associations qui portaient seules le concept depuis de nombreuses années ont elles aussi changer les choses ... Et je suis fière d'avoir permis ces changements car l'objectif au delà de créer une entreprise avec de belles valeurs et qui soit rentable, c'est de proposer le bon service de qualité à nos clients. 

Le deuxième moment fort c'est les premières mises en relation. Rencontrer nos potentiels clients,  tester notre solution, l'améliorer pour encore mieux les accompagner, défaire pour refaire ... C'est l'une des étapes qui m'a fait le plus grandir et on apprend tellement des gens.

Le troisième temps fort c'est l'arrivée au board de ma nouvelle associée. Seule pendant 18 mois c'est long, alors cette arrivée a été une bouffée d'oxygène. Après c'est honnêtement compliqué de se lancer dans la recherche d'associés car on a peur de se tromper... mais finalement, quand on rencontre la bonne personne tout se fait super naturellement. Et puis, un être humain peut être polyvalent mais ne peut être expert sur tout et mon associée permet à COLIBREE Intergeneration aujourd'hui d'aller encore plus loin et plus haut et me permet aussi de gagner en efficacité sur d'autres missions. 

Et si tu devais nous donner quelques chiffres ? 

Actuellement, nous avons plus de 115 accompagnements en cours, ce qui promet de belles choses pour la suite. Notre vidéo promotionnelle qui parle de la cohabitation intergénérationnelle et de l’entreprise a été vue plus de 15 000 fois sur notre chaine YouTube et plus de 35 000 fois sur nos autres réseaux sociaux. Cela prouve que les gens s'y intéressent, qu'ils sont curieux du concept aussi, mais surtout ça nous pousse à continuer à faire notre job. Nous enregistrons plus de 1 100 visites sur notre site internet par mois avec peu de moyens. Alors on commence à voir plus grand et 2022 sera par nous une étape cruciale pour notre développement.

On vous remontre notre 1ère vidéo promotionnelle réalisée avec DM COMMUNICATION située à Orléans qu'on remercie pour leur travail et le Cabinet Ventury Avocat et le Lab'O Village by CA d'Orléans qui nous ont financièrement accompagné pour la réaliser :

Qu'est-ce qui t'inspire aujourd'hui au quotidien pour continuer de te développer ? 

Le retour de nos utilisateurs satisfaits, voir enchantés de notre service et des bienfaits apportés par le COHAB’ que nous leur avons présenté. L'engagement de notre réseau à nous mettre en avant. COLIBREE Intergénération n'agit pas seul, on est sur un marché, sur une solution qui ne répond qu'à un besoin parmi tant d'autres, alors ensemble nous répondons à un projet global de vie.

As-tu des anecdotes à nous partager ? 

Oui j’en ai plein ! Mais pour en retenir deux, c'est de se retrouversur France 3 et dans le magazine de Jean Pierre Pernaut :  ça, c'est dingue ! Il a accompagné toute mon enfance avec ces JT et être dans son 1er magazine : c'est Waouh ! On prend ainsi conscience que ce que l'on fait a des impacts et se remarque. 

magazine au coeur des régions jean pierre pernaut cohabitation intergénérationnelle colibree intergénération orléans

Quel est le nombre de retraités que tu as eu au téléphone durant ces deux dernières années ? Et le nombre d'étudiants ? 

mélanie slufcik colibree intergénération plateforme de cohabitation intergénérationnelle partout en france accompagnement personnalisé

Beaucoup. La 1ère année, lors de notre 1ère rentrée étudiante, mon téléphone sonnait tout le temps. Je recevais des messages Whatsapp ainsi que sur les réseaux sociaux, ça bippait de partout, c'était incroyable. 

 Certains nous contactaient par curiosité, tandis que d’autres cherchaient vraiment à comprendre le concept et les bienfaits/intérêts qui en découlaient. Beaucoup trop d'étudiants se retrouvaient dans une situation extrêmement compliquée, car les solutions que tout le monde connait sont insuffisantes aujourd'hui. Il est important pour COLIBREE Intergeneration, pour moi, de leur dire que nous avons une solution pour eux. Même si durant la 1ère année nous n'avons pu les accompagner comme nous le souhaitions : trop peu de retraités étaient présents sur notre site par rapport au nombre d'étudiants en recherche et le COVID-19 nous a quand même mis des freins indiscutables. Mais le contexte sanitaire a aussi été pour nous une étape cruciale dans la communication puisque nombreux sont ceux à avoir eu affaire à la solitude et se sont ouverts au concept et à notre solution. Heureusement, on est plus que prêt pour cette rentrée 2021 et on le sera encore plus pour celle de 2022 et les suivantes !

Parle-nous des perspectives d’avenir pour COLIBREE Intergeneration ?

Notre ambition est d’accompagner 15 000 utilisateurs à 4/5 ans, tout en nous engageant dans des valeurs sociales très fortes. Nous avons ouvert une première vague de recrutements cet été et nous souhaitons renouveler cette opération d'ici la fin de l’année en cohérence avec notre projet, de nos ambitions, de notre levée de fonds.

De plus, nous travaillons activement sur la recherche de partenaires pour nous aider à promouvoir le concept, rencontrer nos potentiels utilisateurs et prescripteurs (aidants notamment). Nous souhaitons aussi promouvoir tout l'enjeu du concept de cohabitation intergénérationnelle et apporter une réponse aux problématiques sociétales existantes.

Et demain ?

Demain, on a plusieurs deadlines à venir. La première c’est la rentrée étudiante de 2021 : être aux côtés de nos jeunes pour préparer leur rentrée dans les meilleures conditions possibles après une année dure et incertaine.

La deuxième, c’est notre levée de fonds pour cet automne. Nous recherchons des investisseurs avec qui partager nos valeurs et qui se tournent vers des projets à impacts positifs dont les challenges sont énormes.

Et pour finir, nous avons pour objectif de positionner la cohabitation intergénérationnelle et solidaire à un niveau d’utilisation équivalent à celui de la colocation classique dans les années à venir.

Si nous devions laisser qu’un message, notre raison d'être, ce serait :  "Bien Vivre, Bien Vieillir, ENSEMBLE". Ca veut tout dire. Encore plus quand on l'intègre et la mélange avec les concepts de SMART CITY,  DIGITAL et  LIEN SOCIAL. En gros, notre objectif est de promouvoir COLIBREE Intergeneration en créant des partenariats de sens qui interpellent et surtout qui bousculent les règles classiques pour aller chercher de nouvelles stratégies et surtout accompagner le plus grand nombre d'utilisateurs bien au delà du périmètre de la Silver Economie.

Toute l'équipe de COLIBREE Intergeneration est à votre disposition pour en parler et surtout, si vous avez dans votre entourage proche ou connaissance une personne, jeune ou moins jeune, qui serait interessée pour être accommagnée par nos soins, nous sommes là !

A très vite,

Mélanie, et toute l’équipe de COLIBREE Intergeneration. 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK