Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

On les a rencontrés pour vous : Les Amis d’Hubert !

Les rencontres intergénérationnelles qui rendent la vie plus belle aux seniors !

· Présentation,Bons plans,Nos coups de coeur

Des centres d’intérêt en commun, un zeste de jeunesse et une pincée de bonne humeur ! Voilà le secret des Amis d’Hubert pour des moments spontanés et plein de bonheur entre générations ! L’activité est prétexte à la rencontre et ces moments privilégiés s'instaurent sur la base du partage.

Histoire, littérature, sport, nature, art, tricot, sciences humaines, etc... Les intervenants ont mille et une passions !


Présentez-vous !

colibree, intergeneration, hubert, amis, les amis d'hubert, etudiants, demandeurs d'emplois, partenariats, centres d'intéret

Les Amis d’Hubert, c’est avant tout une volonté de créer du lien entre les générations autour de l'art, le divertissement et la culture, avec des jeunes intervenants (étudiants, artistes, demandeurs d'emploi, actifs, ...) et des seniors qui partagent les mêmes centres d'intérêt, à domicile ou en résidence !

 

Quelques mots sur la fondatrice et la création des Amis d’Hubert !

colibree, intergeneration, hubert, amis, les amis d'hubert, etudiants, demandeurs d'emplois, partenariats, centres d'intéret, adele debost

Souvent avec l’âge, les cercles relationnels se réduisent, ou tendent à disparaître, amenant de nombreuses personnes à l’isolement et au repli sur soi. Face à ce constat alarmant, Adèle Debost a conçu en 2017 un service innovant pour proposer aux seniors des moments agréables et stimulants intellectuellement, dispensés par des jeunes, directement à domicile pour permettre aux générations de se retrouver : Les Amis d'Hubert. 

“Je cherchais une solution pour mes parents puisque ma mère est aidante de mon père depuis une dizaine d’années. Une solution qui permettrait à ma mère de souffler un peu de temps en temps tout en sachant mon père se divertir avec quelqu’un d’extérieur, de confiance et qui ne soit pas un professionnel. J’ai aussi fait le constat que les générations, en dehors du cercle familial, sont peu en contact. On n’apporte pas de solution au problème de l’isolement social en une seule fois. Les rencontres doivent être fréquentes et s’inscrire dans le temps. » Adèle Debost.

Les Amis d’Hubert, c’est quoi exactement ?

colibree, intergeneration, hubert, amis, les amis d'hubert, etudiants, demandeurs d'emplois, partenariats, centres d'intéret,

 

À l’origine, Les Amis d’Hubert c'est la mise en relation d’un bénéficiaire senior et d’un intervenant d’une génération différente, selon leurs histoires de vie et centres d’intérêt communs, pour partager des moments de loisirs à domicile ou en extérieur et ce, de manière régulière. Musique, lecture, écriture, poésie, discussion, promenades, ... lors des activités, les duos se découvrent des points communs et créent des liens durables.  

Depuis 2019, Les Amis d’Hubert propose des ateliers intergénérationnels artistiques et culturels en maisons de retraite : un jeune intervenant passionné (pour l'art, l'histoire, la musique, la littérature, la philosophie, la science, ....) intervient auprès d'un petit groupe de résidents, pour animer un atelier et partager sa passion, entre générations différentes.

La récurrence de ces rendez-vous permet de créer de véritables liens entre l’intervenant et les résidents. 

Depuis 2020, pour pallier l'absence d'intervenants en EHPAD avec la crise sanitaire, Les Amis d'Hubert a lancé des kits d'animation numériques pour faire gagner du temps de préparation aux responsables d'animation. Il s'agit de kits ludiques et culturels qui contiennent un diaporama, des fiches d'animation, des jeux et activités manuelles, pour permettre aux résidents de tisser du lien entre eux grâce aux interactions créées par ces animations et de passer un bon moment !

 

Vous souhaitez un kit d’animation, devenir intervenant ou bénéficier d’un accompagnement ?

colibree, intergeneration, hubert, amis, les amis d'hubert, etudiants, demandeurs d'emplois, partenariats, centres d'intéret

Processus pour obtenir les kits d'animation : les animateurs qui cherchent à se renouveler et gagner du temps, téléchargent gratuitement le kit échantillon en accès libre et gratuit sur le site https://www.lesamisdhubert.com/tester-notre-kit-echantillon. Ils peuvent également demander une démonstration en visioconférence. Ensuite, il est possible de souscrire aux différentes formules d'abonnement, selon son besoin.  

Processus pour devenir intervenant : le candidat s'inscrit sur le site des Amis d'Hubert pour passer un entretien au cours duquel il exposera ses motivations à rejoindre le projet. S'il est accepté lors de l'entretien, le futur intervenant participe à l'une des sessions de sensibilisation organisée pour bénéficier des précieux conseils d'Hubert et rencontrer d'autres intervenants. Statut micro-entrepreneur validé, contrat signé, une fois la procédure terminée, l'intervenant a accès aux missions de son choix et bénéficie d'un accompagnement personnalisé par Les Amis d'Hubert tout au long de son aventure.  

Processus pour bénéficier d'un accompagnement individuel : Chacun peut déposer une demande gratuitement en ligne ou par téléphone auprès des Amis d'Hubert. Un membre de l’équipe se charge ensuite de contacter le futur bénéficiaire pour faire un état des lieux de sa demande. Une fois la perle rare trouvée (un intervenant qui partage les mêmes centres d'intérêt et affinités intellectuelles), Les Amis d'Hubert organise une première séance. Et si le courant est bien passé, l'accompagnement peut débuter pour plusieurs mois !  

Victor, comédien âgé de 23 ans, rend visite tous les samedis à Claude, 89 ans, pour jouer à la belote : “On a beaucoup parlé parce qu’on est des passionnés d’Histoire et de cinéma. On se racontait nos vies, cette amitié s’est liée au fur et à mesure. Ça s’est construit sur le dialogue, des discussions d’intérêts communs. Il y a eu un attachement mutuel, on s’apprécie vraiment” 

Chantal, 66 ans, témoigne : « Je cherchais une personne pour tenir compagnie à mon père âgé de 89 ans car la famille n’est pas toujours bien adaptée pour lui remonter le moral. Je suis absolument ravie des intervenants qui viennent le voir, et lui aussi. Comme ils sont jeunes, ça lui donne une ouverture sur le monde. »  

À très vite pour un nouvel article !  

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK