Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

 

On vous raconte l'histoire de la cohabitation intergénérationnelle

COLIBREE Intergénération vous présente d’où vient la cohabitation intergénérationnelle : un concept solidaire et humain qui rapproche les générations.

· Présentation,COHAB'Étudiants,COHAB'Retraités

La cohabitation intergénérationnelle solidaire permet à des retraités âgés de plus de 60 ans de louer ou de sous-louer une partie de leur logement à des étudiants âgés de moins de 30 ans, dans l’objectif de renforcer le lien social et de lutter contre la pénurie de logements étudiants. Mais où ce concept est-il né ? Comment a-t-il évolué au fil du temps et pourquoi COLIBREE Intergeneration a voulu le moderniser ? Vous en saurez plus grâce à cet article !

L’histoire de la cohabitation intergénérationnelle

histoire cohabitation intergénérationnelle colocation étudiants retraités france colibree intergénération

La vie partagée entre générations existe depuis des millénaires, mais sans rapport mercantile, il s'agissait simplement de plusieurs générations partageant un même habitat. 

Le concept et les premiers contrats de cohabitation intergénérationnelle sont nés au Canada dans les années 1990 et sont devenus une pratique assez courante dans les pays anglo-saxons. 

Mais aussi en Espagne, où le concept s’est développé en 1997, où les premières cohabitations encadrées entre une personne agée et un jeune qui ne se connaissait pas au préalable ont eu lieu, tout en favorisant un échange adapté à la situation de chacun. Les espagnols entretiennent des liens familiaux très forts, et favorisent le partage entre générations : des valeurs qui caractérisent COLIBREE Intergénération. Il est par exemple très commun en Espagne que les familles vivent ensemble, en mélangeant toutes les générations au sein d’un même habitat, chacune vit à un étage et chacune apporte son aide à ses proches. Les grands-parents s'occupent par exemple des petits enfants quand les parents vont travailler et les adolescents peuvent aider les grands-parents dans leurs tâches quotidiennes ! 

D’une manière générale, l'entraide entre les générations a toujours existé, mais au fur et à mesure que nos sociétés modernes ont favorisé la culture de l'autonomie, du jeunisme, de l'auto-determinisme, nous avons probablement perdu quelque peu le contact. Il nous est malgré tout, tous arrivé d’aider nos voisins : aider le retraité d'à côté à bricoler un tuyau troué ou aider notre voisine agée à porter ses courses jusqu’à chez elle. Alors pourquoi ne pas aller plus loin et vivre ensemble ? 

La cohabitation intergénérationnelle en France

En France, la cohabitation intergénérationnelle s’est développée en 2004, notamment grâce à la création d’associations qui mettaient en place des chartes de bonnes pratiques à respecter ainsi que des contrats. Deux femmes sont à l’origine du développement de la cohabitation intergénérationnelle en France : Aude Messéan et Bénédicte Chatin. En 2018, Aude reçoit les insignes de l’Ordre de Chevalier de la Légion d’Honneur pour avoir initié et étendu le concept aux enjeux et bienfaits importants. 

Suite à l’augmentation du nombre d’adhérents au concept au fil des années, un besoin de clarification du cadre juridique de la cohabitation intergénérationnelle et solidaire s’est alors fait ressentir. Ce cadre permet de sécuriser et de protéger les parties prenantes (étudiants et retraités) pour garantir un confort de vie. Ainsi, le 24 novembre 2018, est introduit la loi ELAN (article 117) permettant de normer le concept en introduisant un contrat de cohabitation intergénérationnelle et solidaire, dit CIS. Nous avons rédigé un article de blog à ce sujet, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Le CIS doit obligatoirement mettre en avant ces éléments :

  • L'identité des parties
  • Les informations concernant le lieu de vie partagé 
  • L'espace utilisable par la personne qui va être hébergée
  • La prestation financière liée au contrat 
  • Les services demandés, attendus et validés par les deux parties 
  • Les services associés

À l’entrée dans les lieux, il est recommandé d’établir un état des lieux comme toute nouvelle entrée dans un logement, et le joindre au contrat. Il permettra de comparer l'état du logement, de la chambre et de ses équipements à la sortie du logement par l’étudiant. L’état des lieux de sortie servira donc à définir qui doit payer les réparations, s’il y en a à prévoir. 

Le cadre est donc défini, et continuera à se préciser au fil du développement du concept.

COLIBREE Intergeneration bouscule les codes établis pour une meilleure cohabitation intergénérationnelle 

colibree intergénération plateforme cohabitation intergénérationnelle digitale france

COLIBREE Intergeneration a trouvé des solutions à plusieurs freins du marché existant. 

La digitalisation du concept : En proposant un service 100% digital de cohabitation intergénérationnelle entre des étudiants et des retraités pour une courte ou une longue durée, COLIBREE Intergeneration a non seulement donné un accès illimité, gratuit, mais surtout disponible pour tous, partout en France. 

Le matching des profils : COLIBREE Intergeneration a instauré le premier système de matching automatisé et affiné des profils et de réservations en ligne. Il nous semblait essentiel de mettre en relation des étudiants et des retraités qui s'entendraient au quotidien, en fonction de leur personnalité, de leurs goûts, de leurs besoins et de leurs habitudes communes dans la vie de tous les jours. Pour cela, nous assurons un accompagnement tout au long de la démarche afin de leur assurer la meilleure expérience possible !

Répondre à un enjeu social & économique : La pénurie de logements de qualité et à un budget raisonnable au cœur des grandes villes est un réel enjeu pour les étudiants. Et il est aussi compliqué pour le retraité de se maintenir à domicile, surtout en se sentant seul. La cohabitation intergénérationnelle répond à de multiples enjeux pour les deux générations : l'étudiant est mieux logé, moins cher, plus proche de son centre de formation, le retraité quant à lui, bénéficie d'une présence bienveillante au quotidien et d'un petit complément de revenus. 

Pour découvrir les bienfaits de la cohabitation intergénérationnelle pour les retraités, cliquez ici. Et si vous êtes étudiant, découvrez les avantages en cliquant ici

Alors, qu’attendez-vous pour créer votre profil ?

A très vite !

L’équipe de COLIBREE Intergeneration.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK