Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

Pour trouver son COHAB’ idéal, comment ça marche ?

Nous vous présentons les différentes étapes qui vont vous mener vers la cohabitation de vos rêves

· Présentation,COHAB'Retraités,COHAB'Étudiants,Aides

Vous souhaitez vous lancer dans la cohabitation intergénérationnelle mais vous ne comprenez pas comment la mise en relation fonctionne ? L’équipe de COLIBREE Intergénération a décidé de vous présenter dans les détails toutes les étapes depuis la création de votre profil sur notre site internet jusqu’à la signature de votre contrat de cohabitation intergénérationnelle.

Étape n°1 : Création du profil en ligne

créer son profil en ligne gratuit colibree intergénération cohabitation intergénérationnelle et solidaire

La toute première étape pour se lancer dans la cohabitation intergénérationnelle c’est de créer votre profil COHAB’ sur notre site internet. Créer son profil en ligne ne vous prendra pas plus de 5 minutes et c’est totalement GRATUIT. Vous répondrez alors à quelques questions qui vont nous permettre de mieux cerner vos goûts, vos passions, mais surtout de savoir quelles sont vos attentes pour cette cohabitation intergénérationnelle. Elles nous serviront également à apprendre à vous connaître et d’en savoir un peu plus sur votre personnalité. 

Vous êtes étudiant ? Créez votre profil en cliquant ici

Vous êtes retraité ? Créez votre profil en cliquant ici

Pour vous aider à créer votre profil en ligne, regardez notre tuto : 

Étape n°2 : Matching des profils

matching des profils cohabitation intergénérationnelle accompagnement personnalisé colibree intergénération

Grâce aux informations obtenus précédemment avec votre création de profil, nous allons  vous trouver votre COHAB’ idéal, c'est-à-dire une personne qui a les mêmes attentes et habitudes que vous dans la vie de tous les jours. COLIBREE Intergénération a mis en place un système de matching des profils automatisé semblable aux applications de rencontre. Ainsi, nous vous proposons plusieurs profils ayant matché avec vous. 

Étape n°3 : Rencontre avec son COHAB’ idéal

rencontre cohab idéal étudiants retraités cohabitation intergénérationnelle colocation senior logement étudiant

Avant même de rencontrer votre COHAB’ idéal, vous pouvez échanger avec lui par mail ou par téléphone, c’est à votre convenance. Cela permet d’avoir un premier échange avec les profils que nous vous proposons et de voir avec quelle personne vous avez le meilleur feeling. Il est alors temps de la rencontrer ! Avec ou sans la présence de COLIBREE Intergénération, rencontrez votre futur coloc pour pouvoir échanger davantage et faire connaissance.

Étape n°4 : Rédaction du règlement intérieur

règlement intérieur cadre juridique contrat cohabitation intergénérationnelle et solidaire loi elan

Ensuite, avant de mettre en place le contrat de cohabitation intergénérationnelle et solidaire, vous pouvez vous mettre d’accord sur un “règlement intérieur” : un petit guide des bonnes pratiques et règles à respecter au sein du logement. Ces règles de la vie commune peuvent concerner les choses à faire ou à ne pas faire, par exemple : sortir les poubelles le jeudi soir ou ne pas fumer dans le logement. A travers ce document, vous pouvez également inscrire les contraintes ou les régimes alimentaires de chacun.

Ce petit règlement intérieur pourra figurer dans le contrat de cohabitation intergénérationnelle et sera à suivre tout au long de la mise en relation. Il peut aussi permettre d’organiser son quotidien avec son COHAB’. Nous avons rédigé un article à ce sujet ici : https://www.colibree.fr/blog/comment-bien-organiser-son-quotidien-avec-son-cohab

Étape n°5 : Signature du contrat

signature contrat cohabitation intergénérationnelle solidaire CIS Loi elan colibree intergénération étudiants retraités

La dernière étape est naturellement la signature du contrat de cohabitation intergénérationnelle et solidaire des deux parties : étudiant et retraité. Au préalable, le retraité peut souscrire à notre assurance protection qui permet d’être totalement sécurisé. Cette protection permet de vous protéger contre les loyers impayés et d'assurer la protection juridique des deux parties pour seulement 10 € TTC par mois.

Tous les contrats établis par COLIBREE Intergénération sont encadrés par la Loi Elan du 24 novembre 2018. Nous avons rédigé un article de blog à propos du cadre juridique : https://www.colibree.fr/blog/on-ne-fait-pas-n-importe-quoi

Une fois votre contrat signé, à vous les nouvelles aventures intergénérationnelles ! Préparez votre valise et votre bonne humeur pour aller chez votre COHAB’ retraité, serein pour entamer votre rentrée scolaire.

Cher retraité, préparez un petit apéritif pour fêter la venue de votre nouveau coloc’ ;)

Étape n°6 : Vivez ensemble ! Nous restons à vos côtés tout au long de la relation en tant qu’intermédiaire et médiateur.  

Ça y est ! Vous vivez ensemble au quotidien. Et puisque nous avons à cœur de vous faire vivre la meilleure expérience intergénérationnelle, COLIBREE Intergénération reste à vos côtés durant toute la durée de votre mise en relation. Nous assurons un suivi à distance par mail ou par téléphone, mais nous pouvons aussi venir à votre rencontre physiquement si vous le souhaitez. 

Chaque binôme de plus fait notre bonheur, alors nous prendrons régulièrement de vos nouvelles et n’hésitez pas à nous en envoyer : photos, vidéos...

Vous l’aurez compris, l’équipe est à votre écoute 7 jours sur 7, à tout instant de la relation !

  • Par mail : 

contact@colibree.fr

  • Par téléphone : 06 04 53 10 43 

Alors, prêts pour l’aventure ?

Créez dès maintenant votre profil sur notre site internet : lien création de profil

A très vite !

L’équipe de COLIBREE Intergénération.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK