Revenir au site

Retraités : Vous avez le droit

à des AIDES financières!

· COHAB'Retraités,Aides,Bons plans

En réponse à une forte demande, voici les aides FINANCIÈRES auxquelles vous pourriez prétendre en tant que RETRAITÉ.E.S. (attention, ces aides sont soumises à des conditions d'attribution).

VOUS RESIDEZ CHEZ VOUS :

- APL : allocation personnalisée au logement (propriétaire ou locataire

- ou ALF : allocation de logement à caractère familial

- ou ALS : allocation de logement social

Attention, il est important de savoir que ces aides ne sont pas cumulables entre-elles et sont fonction de votre situation personnelle (ressources, situation familiale, caractéristiques de votre logement)

Pour faire une simulation, cliquez ici

  • APA et ASPA sont aussi cumulables avec ces aides :

- APA : aide personnalisée d'autonomie : sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile

- ASPA : allocation de solidarité aux personnes âgées (pour les retraités aux faibles ressources et vivant en France)

Retrouvez les informations sur le site service public : ICI 

et pour réaliser une simulation en fonction de votre situation personnelle : ICI

Petit clin d'oeil : les aides attribuées dans ce cas, ne seront pas recalculées si vous accueillez chez vous un.e. étudiant.e. au titre d'un contrat de cohabitation intergénérationnelle.

VOUS ÊTES HÉBERGÉ.E.S EN FOYER, EN MAISON DE RETRAITE OU CHEZ L'HABITANT :

  • Vous pouvez bénéficier de l'APL ou ALS versée par la CAF.
  • Sachez que vous pouvez en plus, solliciter le service départemental (CCAS ou mairie) pour étudier une demande d'ASH : allocation solidaire d'hébergement. Elle permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial.Cette aide est complémentaire aux prestations citées ci-dessus.
  • Vous pouvez aussi bénéficier de l'ASPA.

ET SI VOUS ÊTES EN SITUATION DITE "PRÉCAIRE" ...

Vous pouvez bénéficier d'aides complémentaires, en fonction de votre état de dépendance et des ressources que vous percevez ou non :

- Allocation simple : Personne âgée n'ayant pas de pension de retraite et à qui l'Aspa a été refusée. Il faut prendre contact avec la mairie de son domicile.

- ASI : Allocation supplémentaire d'invalidité, dès lors que vous êtes déjà titulaire d'une pension d'invalidité.

- Aide financière pour rémunérer une aide à domicile : accessible au personne avec de faibles ressources, vivant dans son propre logement mais ne pouvant faire seule les tâches ménagères (ménage, lessive, toilette, préparation des repas, ...). Il faut se rapprocher de la mairie/CCAS de son domicile.

- Aide financière pour payer le portage de repas chauds et prêts à consommer à domicile : accessible au personne ayant de faibles ressources et ne pouvant sortir de chez elle du fait de son état de santé. Se renseigner auprès de la mairie de son domicile.

- Aides pour se déplacer (transport à la demande, assistance pour les courses ou les démarches, etc.). Se renseigner auprès de la mairie, CCAS ou caisse de retraite.

LES AIDES POUR FAIRE DES TRAVAUX ET AMÉLIORER SON LOGEMENT

Besoin d'aides pour faire des travaux d'amélioration de votre logement (RÉSIDENCE PRINCIPALE uniquement) : c'est possible !

  • L' aide pour Bien Vieillir chez Soi de l'Anah : éligible pour les personnes âgées de plus de 60 ans devant effectuer des travaux d’adaptation de leur logement afin de continuer à y vivre sereinement (maximum 50% du budget global dans la limite de 10 000 euros).
  • L'aide de la caisse de retraite pour l'amélioration de l'habitat : son montant maximum est de 3500 euros et dépend de la nature des travaux. Mais attention elle n'est pas cumulable avec la perception de la Prestation Compensatoire du Handicap ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.
  • L'aide pour adapter son logement à son handicap : “Habiter facile” de l’Anah peut vous permettre de financer jusqu’à 50% de ces travaux dans la limite de 10.000€. Attention, il faut respecter des conditions de ressources.
  • Il y a beaucoup de programmes existants pour vous aider financièrement.

Vous trouverez plus d'informations complémentaires sur le site de l'ANAH : Agence nationale de l'habitat.

Si vous avez besoin d'aides ou de conseils juridiques, vous pouvez vous rapprocher de deux organismes :

- ADIL - ANIL : vous apporte une information complète, neutre et gratuite sur toutes les questions de logement ! Leur mission est d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées,

- l'ADEME - particuliers : vous accompagne au quotidien pour la transition énergétique avec son nouveau site Agir.

N'hésitez pas à vous rapprocher des organismes que nous avons cité pour savoir si vous pouvez être éligible.

A très bientôt,

Mélanie et

L' équipe de COLIBREE*Intergeneration

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK