Le Blog des Cohab's par COLIBREE Intergeneration
Revenir au site

SENIORS / Comment anticiper votre départ à la retraite ?

Anticiper pour mieux vivre sa retraite !

· COHAB'Retraités,Aides

De manière générale, les premiers mois de retraite représentent une vraie rupture par rapport à la vie active. Plus de contraintes d’horaires, vos journées sont entièrement libres ! 

Cependant, ce changement important de rythme de vie peut paraître, pour certains, assez brusque. Être à la retraite ne signifie pas être inactif et rompre les liens sociaux. Vous devrez désormais trouver un nouveau rythme de vie ainsi qu’un bon équilibre. 

Découvrez dans notre nouvel article de blog, comment anticiper votre retraite pour vivre ces premiers mois au mieux !

Estimez vos futurs besoins

colibree intergeneration, senior, retraité, besoins, finances, budget, retraite

Afin d'évaluer vos projets et les ressources dont vous aurez besoin, il est important que vous ayez une idée de ce que vous souhaitez faire au moment d’arriver à la retraite ! 

La première étape est de vous faire une idée aussi précise que possible de votre budget.

Nous vous conseillons dans un premier temps d’analyser vos précédents relevés bancaires, vous pouvez lister vos principaux postes de dépenses sur un carnet, ou encore un logiciel tel que EXCEL :

  • Logement : votre loyer si vous êtes locataire, l’assurance habitation, charges de copropriété, électricité, gaz, eau…
  • Les coûts de transports : carburant, l’assurance voiture, abonnement aux transports en commun…
  • L’alimentation : vos courses, dépenses à la boulangerie, au marché…
  • Les télécommunications : forfait téléphonique, forfait internet…
  • L’habillement
  • La santé : votre assurance santé, les soins, la pharmacie…
  • Vos loisirs : voyages, restaurants, sorties…
  • Divers services : ménage, portage de repas,
  • Impôts, épargne...

Avec cette liste, vous pourrez y voir plus clair dans vos comptes et évaluer au mieux vos projets futurs !

Choisissez votre lieu de résidence

colibree intergeneration, senior, residence, retraite, nouvelle vie

Comptez-vous rester au même endroit, déménager dans un logement plus petit, partir dans une autre région, ou encore vous installer à l'étranger ?

Avez-vous des projets de travaux ? Beaucoup de facteurs entrent en jeu dans ce choix du lieu de résidence : la proximité de vos enfants, de vos amis, le style de vie que vous souhaitez mener…

Certains choisissent même de partager l'année entre 2 lieux de résidence, ce qui suppose une certaine organisation. C'est une question que vous devez considérer longtemps à l'avance.

Et si vous résidez dans un logement qui est trop grand pour vous, n’hésitez pas à regarder sur le site de Movadom, qui vous apportera des conseils et astuces pour aménager au mieux votre lieu de vie. Si vous avez une chambre disponible et souhaitez partager votre logement, contactez-nous, et nous vous proposerons un étudiant qui vous correspond et qui vous accompagnera dans votre nouvelle vie à la retraite ! 

Organisez une vie sociale autour de vous

colibree intergénération, retraite, vie sociale, seniors, transition

La retraite ouvre un tout nouveau chapitre de la vie ! Faire des voyages, s'occuper de vos petits-enfants, réaliser un projet prévu de longue date, vous investir dans une cause, partir à la campagne, continuer à travailler peut-être autrement…

Les premiers mois de la retraite sont souvent considérés comme des grandes vacances. Il est normal de prendre un peu de bon temps au début, d’apprécier sa toute nouvelle liberté. Mais il faut très vite organiser son temps libre, qui le restera désormais. Faire des choses qui avaient été mises de côté jusqu’à maintenant, faute de temps, peut être un premier objectif pour occuper ce nouveau temps libre. Mettre de l’ordre dans sa maison, entamer un grand nettoyage, classer ses papiers non triés depuis un long moment, trier sa garde-robe : des activités très utiles qui occuperont bien vos premiers mois de retraite !

Prendre soin de soi est aussi une manière agréable de remplir son temps libre et de se faire du bien au moral. 

Solliciter votre COHAB’ étudiant pour participer à des voyages, des randonnées pédestres, des sorties culturelles…

Être bien dans son corps et dans sa tête facilitera forcément la transition, qui peut s’avérer difficile, entre la vie active et la retraite !

Et si vous souhaitez continuer de travailler un peu... 

colibree intergeneration, senior en activité, travail, retraite

Pensez-vous arrêter tout travail rémunéré ? Préférez-vous un engagement dans l'humanitaire, la poursuite d'un projet artistique, d'un projet d'écriture, etc. ? La question de l'activité entre dans une double équation : elle peut conditionner votre lieu de vie et modifier vos ressources.

Que ce soit par passion ou peur de s’ennuyer, la plupart des retraités continuent d’exercer une activité après leur départ à la retraite : en effet, saviez-vous que plus de 390 000 retraités ont continué à exercer une activité salariée en 2019 ?

Après une prise de conscience de la part des entreprises par rapport au marché de l’emploi pour les seniors, celles-ci ont mis en place certains dispositifs permettant aux personnes retraitées de continuer à s'épanouir dans un emploi !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre précédent article de blog que vous retrouverez en cliquant ici

L’équipe de COLIBREE Intergeneration espère que ce nouvel article de blog vous accompagnera et vous permettra d’anticiper au mieux votre retraite. 

A très vite, 

L’équipe de COLIBREE Intergeneration

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK