Revenir au site

"Un témoignage à coeur ouvert : une très belle initiative solidaire"

Focus sur un témoignage apporté par Marie-Lys, sœur de Jean-Claude, retraité utilisateur du service de COLIBREE Intergeneration

· Présentation,COHAB'Retraités,COHAB'Étudiants,Actualités

Qui de mieux qu'un retraité qui accueille une étudiante chez lui grâce à COLIBREE Intergeneration pour vous parler des bienfaits perçus de la cohabitation intergénérationnelle au quotidien ?

Lorsque retraités, étudiants et aidants font bon ménage...

bienfaits cohabitation intergénérationnelle retraité étudiant aidant colibree intergeneration

Âgé de 82 ans, Jean-Claude accueille Meriem, étudiante en comptabilité et gestion chez lui dans le cadre d'un contrat de cohabitation intergénérationnelle.

Habitant au rez-de-chaussée de sa maison, il est encadré par des auxiliaires de vie de l'association Destia tous les jours. Un bonheur pour ce retraité qui souhaite rester dans son propre domicile le plus longtemps possible pour sa retraite. Cette aide assurée par les aidants pendant la journée est accompagnée d'une présence rassurante et bienveillante le soir grâce à Meriem. En effet, Jean-Claude se lasser de se retrouver seul lorsque ses aidants rentraient chez eux à la fin de la journée, il se sentait isolé et avait besoin d'une compagnie pour passer des moments de vie. La solution idéale s'est alors offerte à lui grâce à sa sœur Marie-Lys qui lui a parlé de la cohabitation intergénérationnelle. Meriem vit alors chez Jean-Claude pour ses études, elle dispose du 1er étage de sa maison et a accès à une salle de bain privative. Cette solution de logement partagé facilite et embellie le quotidien de tout le monde. D'une part, le retraité est épanoui, retrouve du lien social et bénéficie d'une présence tout au long de la journée. D'autre part, Meriem peut avoir un plus grand espace de vie, moins cher, plus solidaire et proche de son centre de formation, qui lui permet d'être dans des conditions idéales pour réussir ses études. Et enfin, les aidants sont plus rassurés en laissant Jean-Claude seul à la fin de la journée, ce qui leur permet de profiter eux aussi de leurs proches.

Les bienfaits de la cohabitation intergénérationnelle perçus par Jean-Claude

Grâce à son expérience personnelle en tant qu'utilisateur du service 100% digital proposé par Colibree Intergeneration, Jean-Claude s'est permis de demander à sa sœur Marie-Lys de nous faire un retour sur sa cohabitation avec Meriem. Ainsi, la cohabitation intergénérationnelle est perçue comme "Un dispositif qui favorise l’harmonieuse satisfaction des besoins complémentaires des seniors et des jeunes adultes étudiants, la transmission des valeurs et la coexistence heureuse des générations". Grâce à la présence rassurante de Meriem, Jean-Claude se sent moins seul au quotidien et "sa bonne humeur et sa cordialité" lui donne toujours le sourire. L'avantage pour ces deux colocataires d'un nouveau genre, c'est que Meriem choisit librement le moment et la manière pour porter de l'attention à son hôte : que ce soit un simple repas, des jeux de société ou encore des séances cinéma le soir au domicile. Ainsi chacun peut avoir du temps libre pour se consacrer à ses activités personnelles tout en se retrouvant tous les jours quand chacun est disponible pour partager des moments de vie si importants !

Et parce que COLIBREE ne met en relation que des profils ayant des affinités communes, Meriem et Jean-Claude peuvent partager la nourriture, la langue et la culture d'un autre pays et cela permet à Jean-Claude de continuer à voyager un peu comme avant mais autrement !

Recommandation en faveur de COLIBREE Intergeneration

Au vu des bénéfices de la cohabitation intergenerationnelle sur le quotidien de son frère Jean-Claude, Marie-Lys a honorablement recommandé le service proposé par Colibree Intergeneration. Je cite "Nous exprimons notre estime et notre gratitude à Colibree et à l’initiatrice et maître d’œuvre de ce dispositif pour le professionnalisme, la délicatesse et la générosité de cette contribution au « Vivre ensemble » . La convention signée, précise, adaptée et mûrement réfléchie, protège les deux parties. La qualité du concept , la disponibilité et l’engagement de Mélanie Slufcik, la rémunération minimale de la société, l’utilité et les bienfaits qui en découlent suscitent l’estime et appellent au soutien actif, et à l’élargissement de cette initiative solidaire".

Merci Marie-Lys pour cette merveilleuse recommandation qui motive les objectifs et les valeurs humaines et sociales que portent COLIBREE Intergeneration pour faciliter le quotidien de tous. Pour Bien Vivre, Bien Vieillir, Ensemble.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK