Le concept de cohabitation intergénérationnelle et solidaire est encadré par la Loi Elan et stipule que les jeunes de moins de 30 ans et les personnes de plus de 60 ans, peuvent faire de la cohabitation intergénérationnelle.
Si vous avez plus de 30 ans et moins de 60 ans, nous vous invitons à vous rendre sur le site "La Carte des Colocs" ou encore "Cooloc". Ils proposent de la cohabitation, des chambres chez l'habitant ou encore de la colocation, pour tous les âges.
Deux possibilités d’accès :
Nous rédigeons un contrat de cohabitation intergénérationnelle, qui n’est pas un contrat de bail, mais une charte du bien vivre ensemble, qui reprend l’intégralité des conditions organisationnelles, relationnelles et financières établies entre chaque partie. Ce contrat vous donne droit aux APL en tant qu'étudiants / jeunes actifs et a une exonération d'impots sur les montants perçus pour le logis si vous êtes une personne de plus de 60 ans.
Oui, nous vous fournirons une lettre à remettre à votre propriétaire pour lui signaler votre cohabitation avec un(e) jeune, mais, celui-ci ne peut s'y opposer (contrairement à une sous-location ou une collocation).
Que vous soyez locataire dans un parc privé, public ou social, le concept de cohabitation intergénérationnelle et solidaire vous est possible.
Cf article L. 631-17 de la loi de 2018 portant sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique.
Chaque partie doit s'acquiter de 15€ de frais de rédaction de contrat de cohabitation intergénérationnelle dès lors que les COHAB'S matchs sont validés.
Le COHAB' Jeune s'engagera à payer chaque mois le montant demandé par le COHAB' Senrior et la commission de COLIBREE Intergeneration qui est incluse dans les tarifs affichés sur la plateforme, directement à COLIBREE Intergeneration par prélèvement mensuel.
Ces frais sont transparents sur le contrat auprès de toutes les parties.